Coronavirus : des détenus ont contracté une fièvre au Pénitencier national, le doute s’installe…

Coronavirus : des détenus ont contracté une fièvre au Pénitencier national, le doute s’installe…

Le 12 mai dernier, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire a confirmé que des cas de fièvre sont recensés au plus grand centre carcéral du pays. Pour l’inspecteur général, Charles Nazaire Noël, cela devient une habitude. « Les cas de fièvre sont très répandus dans nos centre carceraux », ajoute-il.

Lors d’une récente interview accordée au quotidien, Lenouvelliste, le Directeur Général du Ministère de la Santé Publique, affirme : « Il n’y pas une épidémie de fièvre… mais une épidémie de COVID-19 ».

A LIRE AUSSI : Coronavirus : Jovenel Moise veut apprendre de l’expérience malgache

« Il est certain qu’il y a une épidémie de COVID-19 dont l’un des signes est la hausse de température corporelle (la fièvre », a renchéri Dr. Lauré Adrien.

En nous référant à cette déclaration du co-président de la commission multisectorielle de gestion de la pandémie du Coronavirus, on peut ajouter que les détenus qui souffrent de la fièvre dans les prisons peuvent être considérés comme des personnes suspectes de la covid-19.

Pour l’inspecteur général, le diagnostic d’une fièvre dans les centres carcéraux est monnaie courante ; tandis que, sans une analyse scientifique, Lauré Adrien croit qu’elle en est un signe. « Il est donc évident qu’il y a un lien entre la température élevée et la COVID-19 dans ce contexte de pandémie », a-t-il ajouté lors de l’interview.

Considérant les déclarations de l’inspecteur général, Charles Nazaire Noël, et d’autres témoignages des gens de la population affirmant avoir contracté une fièvre durant 2 ou 3 jours, on pourrait admettre que quelque chose ne va pas. Une fièvre en pleine période d’une pandémie, cela devrait interpeller les scientifiques, notamment la cellule scientique, car les propos de M. Nazaire et ceux de M. Adrien ne collent pas.

Il est clair que le Directeur Général du MSPP serait la personne la mieux placée pour se prononcer sur la question, mais tout scientifique doit se baser sur des preuves et non sur des opinions.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading