Les Rwandais déploient des robots pour le dépistage du coronavirus
Le Rwanda a remplacé mardi une partie de son personnel de dépistage de la maladie COVID-19 par des robots, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.
Selon le quotidien rwandais The New Times, les cinq robots ont chacun la capacité de dépister entre 50 et 150 personnes par minute. Grâce à ces robots, les autorités espèrent minimiser le contact humain, qui expose inutilement les agents de la santé.
Les robots sont fabriqués par une société belge appelée Zora Robotics.
Selon un tweet de l’entreprise, la genèse du projet remonte à une conférence qui s’est tenue à Bonn, en Allemagne, l’année dernière.
Le président Paul Kagame, au pouvoir au Rwanda depuis l’an 2000, était sur scène en tant que l’un des panélistes. Lors de la séance questions-réponses, un représentant de l’entreprise a pris le micro et a demandé si le Rwanda serait intéressé par l’utilisation d’un de ces robots. Plaisantant à moitié, le président Kagame a déclaré : “Si vous m’apportez un de vos robots, je vous achèterai un billet”.
Et c’était tout.
“Le président nous a invités à visiter son pays et nous sommes immédiatement tombés amoureux du Rwanda et de son peuple dynamique. A partir de ce moment, il était évident que le Rwanda serait l’endroit où notre entreprise allait démarrer en Afrique”, se souvient le PDG de l’entreprise, Fabrice Goffin Co, dans une vidéo publiée sur Twitter.
“L’entreprise a été établie en un jour”, souligne le PDG. Elle s’appelle ZORABOTS AFRICA.
Selon Tommy Deblieck, co-PDG de Zora Robotics, les robots peuvent prendre la température et détecter si une personne porte un masque facial ou non.
Les unités déployées mardi coûtent chacune environ 3 300 dollars, selon le New Times. — La suite sur voaafrique.com
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.