Le vent pourrait transporter le coronavirus jusqu’à 6 mètres

Le vent pourrait transporter le coronavirus jusqu’à 6 mètres

Au moment où les beaux jours nous invitent à sortir à l’extérieur, une étude met en garde sur le fait que les gouttelettes provenant d’une personne qui tousse peuvent voyager beaucoup plus loin que deux mètres en présence de vent, même très faible. 

Des chercheurs de l’Université de Nicosie, la plus grande université de Chypre, en mer Méditerranée, ont mesuré l’effet de la vitesse du vent sur le transport des gouttelettes de salive à l’aide d’une simulation informatique.

A LIRE AUSSI : Un centre de dépistage mis en place à Delmas pour mieux lutter contre la pandémie dans la commune

Les spécialistes ont utilisé un modèle mathématique en tenant compte d’une température ambiante de 20 °C et d’une humidité relative de 50 %, tout en supposant qu’un individu, qui ne porte pas de masque, a une toux « légère ». Ils ont d’abord vérifié ce qui se passe quand on tousse dans un environnement où il ne vente pas du tout. 

Dans ces conditions, les gouttelettes de salive projetées dans l’air tombent rapidement au sol dans un rayon d’un mètre. 

Même à 4 km/h 

Or, en ajoutant au modèle un vent de seulement 4 km/h soufflant dans la même direction que les gouttelettes produites par la toux, ils ont constaté que certaines d’entre elles peuvent parcourir jusqu’à six mètres en cinq secondes. 

Pour un vent qui souffle un peu plus fort, de 15 km/h, les gouttelettes parcourent à peu près la même distance, mais en moins de deux secondes, d’après cette simulation. — La suite sur tvanouvelles.ca


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading