Etre enfant des rues c’est la pire expérience

Etre enfant des rues c’est la pire expérience
Photo : Patrick Souvenir

Le pays connaît une nouvelle équipe gouvernementale, mais la situation des enfants des rues va de mal en pis, alors que de nombreuses promesses ont été faites lors de la campagne présidentielle de novembre 2010.

Un gamin né en 1995, originaire de Léogâne, ne veut pas accepter sa façon de vivre. « Je suis le dernier d’une famille de six enfants, j’ai perdu ma mère à l’âge de 3 ans, dès lors je me trouvais chez une tante. Le mauvais traitement que je subissais m’a poussé à quitter sa maison », a témoigné Calixte Joseph.

Ce jeune de 17 ans se livre à toutes sortes d’activités pour gagner sa vie. « Je vend des sachets d’eau, je lave des voitures, je fais le métier de vidangeur, sinon je ne pouvais pas subvenir à mes besoins », a-t-il avancé.

Il espérait aller à l’école sous l’administration de la nouvelle équipe, malheureusement, le programme de scolarisation en faveur des enfants des rues ne monte pas encore à l’idée des dirigeants. « Au cours de la campagne présidentielle, Michel Martelly nous a promis de nous envoyer à l’école, ce serait pour moi une occasion de me retirer de cet état, donc arrivé au pouvoir, il n’arrive pas à faire grand-chose pour nous », a déclaré le jeune homme d’un ton triste.

Ces enfants ou adolescents qui sont très vulnérables sont souvent utilisés à plusieurs fins. Si on peut ajouter foi aux déclarations de ce jeune léoganais. « Certains hommes politiques nous demandent parfois de brûler des pneus quand ça va mal pour eux dans le pays, des responsables de police nous utilise comme leurs informateurs afin de traquer un malfaiteur », a expliqué Calixte Joseph.

Eu égard à l’ensemble de témoignages de ce garçon, on finit par cerner la vie des enfants éparpillés dans les rues, ceux qui dorment sur les places publiques, ceux qui volent pour gagner une journée.

En fin de compte, y a-t-il toujours de l’espoir qu’ils vont s’en sortir, alors qu’on répète à la longueur de journée que « la jeunesse est l’avenir du pays » ? / Dossier : Patrick Souvenir


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks