Coronavirus : La République dominicaine représente une menace pour Haïti, selon Dr. Pape

Coronavirus : La République dominicaine représente une menace pour Haïti, selon Dr. Pape

La progression du coronavirus en République dominicaine, où 21.437 personnes ont été infectées, dont 561 sont mortes, représente un danger important pour Haïti, a averti jeudi le Dr Jean William Pape, coprésident de la commission multisectorielle haïtienne pour la gestion du COVID. -19.

Haïti, pour sa part, enregistre 64 décès et 3 941 infectés par le nouveau coronavirus. «Au début, la pandémie était très bien maîtrisée. Un très bon travail a été fait pour contrôler les frontières et les aéroports qui ont été fermés », a déclaré Pape au sujet de certaines mesures annoncées à la mi-mars après les premiers cas confirmés dans les deux pays frontaliers.

A LIRE AUSSI : A cause du coronavirus, plus de 30 000 Haïtiens vivant en République dominicaine ont regagné Haïti

Cependant, au cours des quatre dernières semaines, plus de 30 000 Haïtiens résidant en République dominicaine ont regagné leur lieu d’origine.

Les données fournies ce jeudi par l’Organisation mondiale des migrations (OIM) indiquent que, jusqu’au 7 juin, 32 669 Haïtiens sont revenus de la pandémie de la République dominicaine, où le gouvernement assure que le virus est contrôlé et a déjà commencé la deuxième des quatre phases de désescalade.

Selon le médecin, la République dominicaine «a la pandémie la plus sauvage de toute la région. Si nous étions une île, comme Cuba par exemple, nous n’aurions aucun problème. Mais le fait que nous soyons à côté de la République dominicaine et que ce grand nombre d’Haïtiens revienne est devenu très difficile à contrôler. » Selon Pape, si 10% des plus de 30 000 Haïtiens qui sont rentrés tombent malades, «il y aurait 3 000 infections car chacun des contaminés infecte en moyenne 3 à 4 personnes».

«C’est une situation explosive que nous ne pouvons pas contrôler. Même si le gouvernement avait toute la volonté du monde, il ne pourrait pas le faire. C’est une valve qui est ouverte, une valve qui ne peut pas être contrôlée », a-t-il insisté, notant que le pays voisin est incapable de contrôler la pandémie qui le frappe. Il s’agit d’une «situation extrêmement difficile (…). Quel que soit le gouvernement dont ils disposent, il leur sera toujours difficile de contrôler les frontières »…


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading