Les maisons de transfert violant les règles sont dans le viseur de la BRH

Les maisons de transfert violant les règles sont dans le viseur de la BRH

Les autorités haïtiennes veulent régulariser le marché de change au niveau des maisons de transfert d’argent. Depuis plusieurs mois, des membres de la population se plaignent des dérives observées dans ce secteur.

De ce fait, l’exécutif a publié un décret qui modifie certaines dispositions du décret de 1989 sur les maisons de transfert. Celles-ci sont désormais tenues de verser les transferts dans la forme, la monnaie et les taux indiqués par la BRH, selon le décret promulgué mardi 16 juin par le pouvoir.

La Banque de la République d’Haïti applaudit cette décision trop longtemps attendue. Le Gouverneur de la BRH croit qu’avec ce décret la banque de la République va pouvoir contrôler la circulation du dollar américain sur le marché. Jean Baden Dubois entend sévir contre les propriétaires de maisons de transfert de devises qui obligent leurs clients de recevoir leurs transferts en monnaie locale et à des taux inférieurs au taux de référence de la BRH.

Le gouverneur promet, en dépit des difficultés économiques, de tout mettre en œuvre pour stabiliser le taux de change. A noter, pour l’heure, le dollar américain s’achète à 108,50 gourdes et se vend à 109,50 gourdes.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading