Haïti peine encore à lutter contre le coronavirus, l’ONU dit s’inquiéter…

Haïti peine encore à lutter contre le coronavirus, l’ONU dit s’inquiéter…

L’ONU a averti vendredi de la grande menace que représente la pandémie de coronavirus pour Haïti, malgré le fait que les chiffres indiquent que le pays est beaucoup moins touché que les autres.

“Bien que le nombre confirmé d’infectés et de morts est faible par rapport à ceux d’autres pays des Amériques, la pandémie pousse le système de santé déjà fragile du pays à la limite et teste sa maigre protection sociale”, a déclaré au Conseil de sécurité, la représentante de l’organisation pour Haïti, Helen La Lime.

A LIRE AUSSI : Yanick Joseph n’est plus membre de la Police nationale après avoir remis sa démission

Selon La Lime, trois mois après la déclaration de l’urgence sanitaire dans le pays, les autorités continuent d’avoir des problèmes pour ouvrir des centres médicaux pour COVID.19 et, dans un pays de plus de 11 millions d’habitants, il n’y a pratiquement pas de capacité de traiter quelques centaines de personnes à la fois.

Ces problèmes répondent, entre autres, au manque de coordination et de fonds de l’État et à l’opposition locale pour voir ces installations dans leurs régions, a expliqué la diplomate.

Officiellement, Haïti a enregistré moins de 5 000 infections et 84 décès, selon les données présentées par La Lime, qui a assuré que le solde réel est probablement “beaucoup plus important”.

Cette semaine, les autorités nationales ont assuré que le pic d’infections avait été dépassé fin mai et que le taux d’infections diminuait, situation que certains membres du Conseil de sécurité semblaient remettre en question lors de la réunion de vendredi.

“Étant donné que la flambée des infections à COVID-19 en Haïti n’est pas encore venue, il est essentiel que tous les Haïtiens travaillent ensemble pour endiguer la propagation du virus”, a déclaré l’ambassadeur américain Kelly Craft, par exemple.

La pandémie a également un impact économique majeur sur le pays, dont l’économie devrait se contracter de 4% cette année, après une baisse de 1,2% en 2019.

Cette situation, dans un pays qui traversait déjà une crise économique, politique et sociale, pourrait entraîner de nouveaux débordements dans la rue, malgré le calme relatif récent, selon les Nations Unies.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks