Toto Constant est rentré au pays et arrêté par la police à l’aéroport international Toussaint Louverture
Emmanuel Toto Constant revient au pays après plusieurs années de détention aux Etats-Unis d’ Amérique pour fraude hypothécaire. L’ancien dirigeant du groupe paramilitaire armé dénommé FRAPH « Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti» est arrivé à l’aéroport international Toussaint Louverture à la mi-journée du mardi 23 juin.
Poursuivi par la justice haïtienne pour son implication dans le massacre de Raboto en avril 1994, Emmanuel Toto Constant a été intercepté, dès son arrivée, par des agents de la police judiciaire.
A LIRE AUSSI :
Le nombre de personnes guéries du coronavirus révisé à la hausse soit 338
A noter, Au milieu de l’année 1993, deux ans après le coup d’Etat haïtien en 1991, Constant a fondé un groupe paramilitaire armé appelé FRAPH ( « Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti» comme escadron de la mort qui terrorise les partisans du président exilé Jean-Bertrand Aristide.
Une source de la CIA implique Constant dans l’assassinat du ministre de la Justice Guy Malary en 1993, bien que l’agence ait déclaré que la source n’était pas vérifiée.
Constant est payé par l’argent de la CIA de 1992 à 1994, ainsi que plusieurs membres éminents de la junte militaire. Il fournit des informations à l’agence pour environ 500 $ par mois, selon des responsables américains et Constant lui-même.
En 2008, il est reconnu coupable de fraude hypothécaire et condamné à 12-37 ans de prison. Le 27 juin 2019, Constant est emprisonné au Eastern Correctional Facility, une prison à sécurité maximale de New-York.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.