Didier le “Bet” ou l’impair du peuple français


Le 22 juin 2012, jour mémorable pour Haïti parce que ce petit pays de nègres vient de gagner encore une fois une autre bataille sur la France.

 Après que l’armée indigène d’Haïti, à l’époque où cette dernière était colonisée, eut fini de combattre à plate couture l’armée Napoléonienne de la France, une bataille physique qu’elle gagna à la force de ses poignets et ses tactiques militaires, elle vient de gagner aujourd’hui une fois encore la guerre froide, la guerre mentale que la France menait envers Haïti  depuis tantôt des années.

  En voulant rabaisser l’homme haïtien, elle s’est rabaissée elle-même “pi ba bèk poul” en la personne d’un certain Didier “Le Bèt”, représentant de ambassade de France en Haïti. Donc le représentant du peuple français, qui paraît-il est un “tombeau blanchi” qui a fait perdre la face à la France devant Haïti en pensant pouvoir humilie l’ex président d’Haïti ; Mr. Jean Claude Duvalier qui est un haïtien à part entière en lui refusant de lui accorder une poignée de main amicale ou fraternelle et qui pis est a même déplacé sa chaise pour s’éloigner de l’ex-président haïtien dans une cérémonie ou ils ont été invite. (Source nouvelliste 25 et 26 juin 2012)

Ce faisant, il oublie ou il ignore qu’en Haïti la courtoisie la plus élémentaire exige qu’on salue même ses ennemis. Hors, Jean Claude Duvalier ne saurait être l’ennemi de Didier le ‘’ Bèt’’ sous aucune forme ; des générations les séparent, l’échelle sociale les sépare, (un ex-président, le premier citoyen d’un pays et simple ambassadeur, représentant d’un pays. L’écart est loin et grand. Par éducation et avec humilité, Jean Claude Duvalier voulait le saluer, cependant, c’est le valet de ce dernier qui devrait s’adresser a lui vu qu’il n’est plus président et qu’il doit encore conserver le titre et les normes protocolaires dues à son rang. C’est dommage que Jean Claude Duvalier s’est ravalé à ce niveau.

Didier ‘’le Bèt’’ n’a rien à reprocher avec l’ex-président d’Haïti, si non que du respect d’avoir agrandi le coffre-fort économique de la France au détriment des haïtiens, qui fait si bien les honneurs de la France qu’elle refuse jusqu’ici, en dépit des procès en faveur de l’ex-président, de lui restituer son argent qu’il veut mettre au service de la société haïtienne en vue de réparer tant soit peu, les souffrances, les torts que son gouvernement a pu imposé au peuple haïtien.

Ceci dit, les affaires internes d’un pays ne concernent aucun étranger. L’acte de Didier ‘’le Bèt’’ signifie purement et simplement en terme diplomatique ‘’Agression’’. C’est donc une agression grave que vient de subir Haïti par la France. S’en prendre ainsi ouvertement a un ancien représentant d’Haïti, chez lui en plus, s’est s’en prendre a tous les haïtiens indistinctement, donc c’est une agression nationale.

Ce n’est donc pas sans raison qu’en 1974, l’assemblée générale des nation unies, qui est l’un des six organes principaux de l’organisation des nation unies, a définit le terme ‘’ d’agression’’ dans une résolution (3314XXIX) comme étant ‘’l’emploi de la force armée ou autre par un Etat contre la souveraineté, l’intégrité territorial ou l’indépendance politique d’un autre Etat ou de toute autre manière incompatible aves la charte des nations unies’’.

De ce fait, il convient donc aux haïtiens et aux haïtiennes seulement de décidé du sort qu’il lui faut infliger à son concitoyen coupable ou non. Si Didier le ‘’Bèt’’ se sent inconfortable dans le pays, lui et ses concitoyens, qu’ils vident les lieux, il n’a pas à afficher un tel comportement face aux haïtiens. Si vous aimez la chair, il faut aussi aimez la peau en d’autre terme si Haïti est prête à vous accueillir et à vous enrichir, sachez au moins respecter ses fils. Et si votre comportement implique une certaine moralité, la France est moins bien positionnée dans ce domaine qu’Haïti. Donc la France ne peut pas, et ne saurait donner des leçons de moralité à Haïti. D’ailleurs Haïti est le seul pays qui conserve encore un tant soit peu de moralité. Alors…

En définitive après un tel impair de la France à Haïti, cet ambassadeur de Malheur, s’il conserve encore un tant soit peu de respect de soi et de son pays n’a qui à tirer sa révérence sans faire ses excuses au peuple haïtien avant d’être déclaré ‘’ personna non grata’’ par le peuple singulier et beau petit pays.

NB: Mr. l’ambassadeur Didier le ‘’Bèt’’ vous n’avez pas gagné, vous avez tout simplement bu le verre amer, le verre de la honte, le verre indigne, une encore dans cette festivité haïtienne.

 Viviane Gauthier

Styliste, Écrivain, Etudiante en sciences Politique


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks