La tempête Ernesto se trouve dans la région, les autorités haïtiennes décrètent « Alerte jaune »

La tempête Ernesto se trouve dans la région, les autorités haïtiennes décrètent « Alerte jaune »

Une nouvelle tempête tropicale pourrait affecter les pays caraïbeens. Ernesto se dirige tout droit vers la Jamaïque, c’est ce qui est à la base de vents forts et pluies diluviennes enregistrés au niveau de plusieurs régions d’Haïti ce dimanche

De ce fait, le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres qui a placé Haïti en alerte au niveau de vigilance jaune ce samedi 4 août, appelle les habitants à se protéger.

Selon le Centre Nationale de Météorologie, La tempête tropicale Ernesto continue sa course au large de la mer des Caraïbes, elle s’éloigne de plus en plus des côtes sud-est Jamaïcaines à une vitesse de 35km/h. Ernesto ne représente pas un danger imminent pour Haïti. Cependant, les situations de grosses mers sur les côtes Sud et les risques de coup de vent sont toujours évidents jusqu’à ce soir notamment sur les départements du sud-est du Sud, des Nippes, l’Ouest et de la Grande Anse.

En effet à 4heure AM, la tempête tropicale Ernesto a été localisée à 15 degrés de latitude Nord et 76 degrés de longitude ouest soit à environ 385 km du Sud-est de la Jamaïque. Elle se déplace actuellement en direction ouest à 35 km/h. Les plus forts vents soufflent à 90 km/h avec des rafales bien au-dessus. La pression centrale est estimée à 1006 hpa.

En conséquence, le SPGRD maintient une fois de plus, ce dimanche 05 Août 2012 à 9h30 am, la phase d’alerte au niveau de Vigilance jaune (i.e. risque d’impact d’intensité faible à modérée ) aux grosses mers, coups de vent et orages épars et rappelle l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD),depuis plus de 36h, face aux menaces de grosses mers, coups de vent, avec risques éventuels d’averses éparses, d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations notamment pour les régions Sud-Est , Sud, Grande Anse, Nippes et l’Ouest du pays jusqu’à ce soir.

Le CNM de concert avec la SEMANAH interdit toutes les opérations de cabotages sur toute la côte sud d’Haïti jusqu’à nouvel ordre et prie les vacanciers sur ou en direction des plages de la côte sud de surseoir sur toutes leurs activités.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d’inondation, d’éboulements, de glissement de terrain et d’orages violents.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.