L’UE fait don de 17 millions de dollars à Haïti, dont 11 pour lutter contre la COVID-19
L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi une aide de 15 millions d’euros (environ 17 millions de dollars) pour Haïti, dont 10 millions d’euros (environ 11 millions de dollars) seront utilisés pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la pandémie de coronavirus.
Le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, a déclaré que les 5 millions d’euros restants (près de 6 millions de dollars) avaient déjà été affectés à l’aide alimentaire d’urgence et à des fonds pour des activités de protection et de sensibilisation ciblées et la préparation aux catastrophes. pour les communautés vulnérables en Haïti.
“La pandémie de coronavirus accroît la vulnérabilité de la population haïtienne et provoque une forte augmentation du prix des produits alimentaires et agricoles, conduisant à une nouvelle érosion du pouvoir d’achat et, par conséquent, à une insécurité accrue”, Le diplomate a déclaré dans un document.
Dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus, l’Union européenne (UE) a organisé un vol humanitaire de Liège (Belgique) à Port-au-Prince qui a apporté 72 tonnes de “fournitures vitales” au pays des Caraïbes pour faire face au COVID-19.
“En ce moment crucial, l’UE continue de soutenir ceux qui en ont besoin en Haïti. Le coronavirus exerce une énorme pression logistique sur la communauté humanitaire, alors que les besoins restent élevés dans les zones critiques”, a ajouté Lenarcic.
Il s’agit du deuxième vol humanitaire entièrement financé par l’UE vers Haïti et fait partie des ponts aériens avec plusieurs régions critiques du monde.
Depuis 1994, l’Union européenne a alloué près de 419 millions d’euros (environ 478 millions de dollars) d’aide humanitaire à Haïti pour fournir une aide d’urgence cruciale aux plus vulnérables, faisant de ce pays le plus grand bénéficiaire d’Amérique latine et Caraïbes, a souligné les informations.
Lundi dernier, le gouvernement haïtien a demandé à sa population de “réduire les risques” pour prévenir une épidémie de coronavirus dans le pays.
“Nous allons réduire les risques pour qu’il n’y ait pas de deuxième vague dans le pays”, a déclaré la ministre haïtienne de la Santé Marie Gréta Roy Clément à l’occasion de la récente décision de rouvrir des vols commerciaux, en plus des églises et des écoles.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.