La communication : L’autre arme de guerre des groupes de gangs « G9 Fanmi et alliés » minimisée par la population haïtienne

La communication : L’autre  arme de guerre des  groupes  de gangs « G9 Fanmi et alliés » minimisée par  la population haïtienne

Par : Vitalème ACCÈUS  — La communication des groupes  de gangs  « G9 Fanmi et alliés » a été plus convaincante que les argents gaspillés dans des  lobbyistes au niveau international  par le pouvoir Tèt kale  I et II. Le poids de la communication n’est pas évalué par le gouvernement De facto Jovenel-Jouthe. La communication n’a jamais été considérée comme une arme de taille, les zones  qui étaient sur le contrôle des gangs étant bien plus importantes au vu de la progression rapide des  groupes de gangs « G9 Fanmi et alliés ».

Cela dit, la communication des groupes  de gangs G9  en  famille et alliés via les réseaux sociaux,  ou les vidéos sur YouTube a eu une grande importance dans cette progression. Elle a été pendant plusieurs mois  le principal moyen de conviction et de recrutement des gangs de Grand -Ravine, Village de Dieu, Pelé – Simon, Belekou et de Warf Jérémie par le puissant chef de gangs «Barbecue ».

Les groupes de gangs G9 a fonctionné comme une entreprise développant une communication de recrutement « idéologisée ». Les groupes de gangs  « G9 Fanmi et alliés » à  su envahir les réseaux sociaux d’une manière très rapide et efficace, adaptée à chaque public. Les vidéos, « San Filtè»  de l’un des porte-parole  dans leur contenu, étaient faites pour attirer de potentiels alliés , qu’ils fassent le déplacement jusqu’à  Delmas 6 ou qu’ils restent dans leurs Ghettos .

Le but étant toujours le même : convaincre de commettre les assassinats dans les quartiers populaires ou des massacres dans les quartiers qui sont contre le pouvoir.. Les publications sur Facebook , quant à elles , touchaient davantage les « intellectuels ». Le but du porte-parole des groupes de gangs « G9 Fanmi et alliés », Jimmy  Cherizier dit «Barbecue», à travers la publication du voice Whatsapp de ce week-end était de recruter des avocats, des administrateurs, des juges, des médecins et tout autre métier qui permet d’administrer le pays après d’un éventuel départ du pouvoir «Tèt kale II».

Aujourd’hui les groupes de gangs « G9 Fanmi et alliés » ont gagné la guerre de communication à force de rapidité et d’adaptation, certes, mais surtout parce que la population haïtienne n’a pas pris cette menace au sérieux et à temps. L’adaptation tardive a rendu la contre-propagande obsolète.

Les centres de publications  sur les réseaux sociaux étaient établis à travers des pages Facebook et YouTube gérés par des jeunes qui se font passer pour des journalistes qui sont appelés et payés par les groupes de gangs pour chaque évènement diffusé en Direct sur les réseaux sociaux. Maintenant le warf Jérémie devient progressivement la nouvelle maison mère des groupes de gangs « G9 Fanmi et alliés » et ce dernier pourrait constituer un centre médiatique sur ce nouveau territoire conquis par « Barbecue » après le massacre effectué au pont rouge avec  le support logistique de la Police Nationale d’Haïti, en fournissant des blindés à ses alliés au début du mois dernier.

Cependant, à la vue de l’histoire et de la situation politique d’Haïti, il est peu probable que nous assistions à une intervention étrangère pour empêcher aux groupes de gangs « G9 Fanmi et alliés » de s’y établir en Maître et Seigneur en Haïti.

Maintenant, Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Le mieux que l’on puisse faire pour l’instant est d’analyser la communication des  groupes de gangs G9, et réfléchir en amont à de meilleures solutions lorsque l’on fera face à la communication du prochain groupe des gangs en Haïti, car prochain groupe de gangs, il y aura.

Enfin de compte, le meilleur moyen de pousser une entreprise à la faillite est de détruire sa réputation. Les groupes  de gangs peuvent se « dématérialiser », se transformer en une plateforme numérique, une entreprise sans base, garder une dimension digitale et s’éparpiller. A ce moment-là, faire pression sur les grandes plateformes comme Facebook et  YouTube pourrait bloquer le contenu diffusé par ces groupes. Ces plateformes deviendraient des « Soldats  » des contenus des groupes de gangs « G9 Fanmi et alliés ».

Vitalème ACCÈUS

acceus2009@gmail.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks