Droit à la santé: le CPD appelle les autorités à pourvoir aux centres hospitaliers la logistique nécessaire
Divers indicateurs ont permis d’actualiser la carte sanitaire haïtienne. Le document du Paquet Minimum de Santé (PMS), la politique de santé et le Plan Stratégique sont certes des documents de choix toutefois ils ne permettent pas de cerner la complexité de la problématique de la jouissance effective du droit à la santé. Les observations de nos moniteurs permettent d’attester ce fait.
Durant la période difficile de pandémie de coronavirus, le CPD (Combite pour la Paix et le Développement) a mené des activités de monitoring au niveau de divers centres hospitaliers de départements de l’Ouest et de l’Artibonite et force est de constater que la réalité ne cadre pas avec les annonces officielles.
Du 06 au 22 juillet 2020, les moniteurs de l’organisation de promotion et défense des droits de l’homme ont visité : l’hôpital universitaire de la paix situé à Delmas 33, la maternité Essaie Jeanty, l’hôpital communautaire Nicolas Armand sis dans la commune de l’Arcahaïe, le service de santé premier Echelon(SSPE) , l’hôpital St Nicolas de St Marc et le centre de santé de Cabaret. Les données colligées décrivent des centres hospitaliers sans la logistique nécessaire pour réaliser une prise en charge efficace des patients pendants la période de propagation du nouveau coronavirus en Haïti.
Avec des moyens limités, les établissements hospitaliers essaient de remplir leurs fonctions. Sans source d’énergie alternative ils sont à la merci de l’Electricité d’Haïti (Ed’H) qui a du mal à les alimenter. Ceux qui disposent d’une génératrice doivent faire face au manque de carburant. Dans plusieurs établissements, les responsables ont décrit un personnel soignant équipé à une échelle assez basse et non-conforme à la standardisation de certains hôpitaux qui desservent les patients en période COVID 19. Les moniteurs du CPD ont rapporté des déclarations des responsables faisant état de services TB/VIH éprouvant de grandes difficultés à trouver la logistique nécessaire à leur fonctionnement. Une baisse du nombre de patients a aussi été indiquée par les responsables.
Fort de tout ce qui précède, le CPD entend rappeler aux dirigeants actuels que la Constitution de Mars 1987 et le pacte international relatif aux droits économiques ,sociaux et culturels, confère à l’Etat l’obligation de garantir le droit à la vie, à la santé etc. à tous les citoyens sans distinction et les invite à prendre les dispositions pour pourvoir aux centres hospitaliers les ressources nécessaires à l’exécution de leur fonction.
Cité Soleil, le 31 juillet 2020
Pour authentification :
Fritznel PIERRE
+509 37349287 / + 509 38908
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.