En visite au Pénitencier national, Rockfeller Vincent dit vouloir combattre la détention préventive prolongée
Le ministre de la justice et de la sécurité publique a visité, ce vendredi, le pénitencier national en vue d’observer les conditions de détention au plus vieux centre carcéral du pays. Il était accompagné du Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, du commissaire du gouvernement et des substituts du commissaire de Port-au-Prince.
Cette prison, où plus d’une soixantaine de détenus logés dans une cellule dans des conditions infrahumaines. Des matières fécales et des détritus jetés dans une poubelle dégagent une odeur nauséabonde.
Le ministre de la justice, Rockfeller Vincent, visite ce centre pour réactiver l’appareil judiciaire. Tout le monde, a-t-il dit, doit se mettre au travail. Désormais nos frères incarcérés doivent connaître leur sort, pour reprendre les propos tenus par le garde des sceaux de la République.
Les substituts du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince ont été à pied d’œuvre dans la prison durant cette observation. Des prisonniers ont remis à ces substituts leur nom, pour faire avancer leur dossier. Le ministre Rockfeller Vincent enjoint à ces derniers de dégorger la prison civile de Port-au-Prince. Le ministre Vincent dit vouloir combattre dans toute sa nature la détention préventive prolongée.
Après le pénitencier national, le ministre visitera, lundi prochain, la prison civile de la croix des bouquets, un autre centre de détention concentré du pays. Selon les données disponibles pour Haïti, 75 % des personnes incarcérées n’ont pas encore été jugées, une des raisons de la surpopulation carcérale.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.