Jovenel Moise souhaiterait organiser les élections législatives l’année prochaine
Le président haïtien , Jovenel Moise , a déclaré ce dimanche au ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Arancha González Laya , qu’il avait l’intention de reporter les élections législatives qui auraient dû se tenir en 2019 à l’année prochaine.
Moise et González Laya ont tenu une réunion ce dimanche d’un peu plus d’une demi-heure dans un hôtel de Saint-Domingue, en marge de l’investiture du nouveau président dominicain , Luis Abinader.
S’adressant à Efe, le ministre espagnol a déclaré que Moise “souhaiterait organiser les élections législatives l’année prochaine , ainsi que les élections présidentielles et municipales, ces dernières initialement prévues pour 2021.
“Il a une idée de tenir ces trois élections au cours de l’année prochaine, et dans un ordre qui n’a pas encore été établi”, a déclaré González Laya.
Les élections législatives ont été convoquées en octobre dernier, mais ont été reportées en raison de manifestations massives qui ont paralysé Haïti pendant près de trois mois.
En janvier dernier, le mandat des députés et de la majorité des sénateurs a expiré, le Parlement a donc été fermé et depuis, Moise gouverne par décret.
Moise doit tenir une réunion ce dimanche avec le secrétaire d’ État américain Mike Pompeo , avec qui il discutera également de la question électorale.
Le sous-secrétaire américain par intérim aux affaires de l’hémisphère occidental, Michael Kozak, a annoncé vendredi dernier que Pompeo demandera à Moise de préparer le terrain pour la tenue des élections législatives “dès que techniquement possible”.
“Si vous voulez avoir une démocratie, cela signifie que les trois branches de la démocratie doivent être en place. Cela ne peut pas être juste une ou deux”, a déclaré Kozak.
Lors de leur rencontre, Moise et le ministre espagnol ont également évoqué “les changements institutionnels et constitutionnels nécessaires pour soutenir la tenue de ces élections”, selon les mots du chef de la diplomatie espagnole.
“J’ai réalisé sa vision, son emploi du temps. Et il a demandé le soutien de l’Espagne, que j’ai offert du point de vue des experts en matière constitutionnelle, ce qui peut être utile dans le processus qui commence en Haïti”, a-t-il dit. le ministre.
Moise promeut la rédaction d’une nouvelle Constitution depuis des mois, dans le but de renforcer la figure du président, désormais subordonné au Parlement, pour faciliter la gouvernance dans le pays.
En ce qui concerne le développement, González Laya a également proposé de “poursuivre les efforts que l’ Espagne développe dans le pays dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de la santé, du soutien aux petites et moyennes entreprises, du soutien à la transformation de l’environnement rural, qui sont toutes les priorités qu’il souhaite promouvoir et que l’Espagne souhaite soutenir ».
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.