Mike Pompeo exhorte Jovenel MOise à convoquer des élections et à garantir les droits de l’homme
Le secrétaire d’État des États-Unis, Mike Pompeo , a transmis en personne au président d’Haïti, Jovenel Moise , l’appel nord-américain demandant au pays des Caraïbes de tenir de nouvelles élections législatives dès que possible et de respecter les droits de l’homme.
Les deux dirigeants ont coïncidé en République dominicaine à l’occasion de l’investiture du nouveau président, Luis Abinader, et en ont profité pour entretenir ce que Pompeo a décrit sur son compte Twitter comme une “bonne conversation”.
Pour le chef de la diplomatie américaine, il est “essentiel” qu’Haïti “renforce l’état de droit et le soutien aux droits de l’homme”, en tant que Conseil électoral “inclusif” et organise des élections législatives, le pays étant dépourvu de Parlement depuis début d’année.
Les élections auraient dû avoir lieu en octobre 2019, mais ensuite les manifestations contre le gouvernement et la dénonciation de la situation sociale ont paralysé le pays. Le mandat des législateurs a expiré en janvier, depuis lors aucun progrès clair n’a été réalisé pour résoudre la crise.
Moise a également admis sur Twitter que “la réunion portait essentiellement sur l’organisation des élections”. “Comme moi, mes partenaires américains estiment que les élections continuent d’être le moyen idéal pour la survie de la démocratie”, a déclaré le président haïtien.
La paralysie politique en Haïti, régie par décret en l’absence du pouvoir législatif, coïncide avec la pandémie de coronavirus, qui s’accumule dans le pays des Caraïbes 7.879 positifs et 196 décès. En outre, l’ONU estime que 5,1 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, dont 4,1 millions d’Haïtiens – 38% de la population – dans une situation de faim extrême.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.