Laurent Lamothe place le processus de Passation des Marchés Publics au cœur de la reconstruction


Le Premier Ministre qui a pris part ce lundi 6 août, à l’hôtel Karibe, à la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation en Passation de Marchés Publics, est convaincu que ce processus est au cœur de la reconstruction d’Haïti.

Le chef du Gouvernement croit que ce programme doit permettre aux administrations de disposer, à terme, de cadres qualifiés, aptes à assurer la passation et l’exécution des marchés publics, grâce à leur maîtrise des procédures et des normes, dans des délais considérablement réduits.

« Le gouvernement Martelly Lamothe est résolument engagé dans une lutte quotidienne contre l’exclusion et la pauvreté extrême. A l’horizon d’une vingtaine d’années, l’objectif est de faire d’Haïti un pays émergent.  Cet objectif sera atteint si nous réussissons dès aujourd’hui à mettre en place un environnement propice aux investissements privés et un cadre réglementaire qui inspire confiance aux potentiels investisseurs en Haïti », a déclaré S.E.M le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe.

« Nous rêvons tous d’une Haïti « ouverte aux affaires », mais une Haïti ou l’on fait des affaires dans le respect des lois assurant l’équité et protégeant les intérêts de l’État. Pour cela, il nous faut des cadres qualifiés au niveau de la commission nationale des marchés publics, et des acteurs bien imbus des règles du jeu au niveau privé. Il nous faut certes des normes et procédures claires et transparentes mais qui ne doivent jamais être si contraignantes qu’elles deviennent des éléments de blocage », a précisé le chef de la Primature en présence de M. Déo Ndikumana chargé des opérations de la Banque mondiale en Haïti.

La CNMP (Commission Nationale des Marchés Publics) est l’organe normatif de l’administration publique nationale qui a pour mission d’assurer la régulation et le contrôle du système de Passation des Marchés publics et des Conventions de concession d’ouvrage de Service public, selon l’article 9 de la loi du 10 juin 2009 fixant les règles générales relatives aux marchés publics et aux conventions de concession d’ouvrage de service public.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks