16% de ceux qui arrivent en Haïti depuis la République dominicaine sont testés positifs au COVID-19
Le coprésident de la Commission multisectorielle pour la gestion de la crise du COVID-19 en Haïti, Jean William Pape, a affirmé que 16% des personnes qui reviennent au pays depuis la République dominicaine voisine sont infectées par le COVID-19.
16% “est un nombre énorme”, de l’avis du médecin, et ceux-ci sont confirmés positifs par PCR, de sorte qu’ils développent activement la maladie en entrant dans le pays, a déclaré Pape, qui gère des données précises du Institution Geskio, qu’il dirige depuis des décennies.
L’évaluation pointe à la frontière pour déterminer si les personnes atteintes du coronavirus sont situées à Malpasse, le poste frontière le plus proche de la capitale, et à Ouanaminthe (nord), et là 95% des cas positifs de personnes qui arrivent sont enregistrés. au pays, compte tenu de l’état de ceux qui arrivent par avion, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Les personnes qui reviennent de la République dominicaine représentent un danger pour Haïti, selon le gouvernement haïtien, même si depuis au moins un mois les chiffres des infections importées ont disparu du bulletin du ministère de la Santé publique et de la Population.
“Actuellement, la plupart des cas sont des transmissions internes”, a déclaré Pape, notant que des institutions telles que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’ONG Zanmi Lasante et le Bureau des Nations Unies pour les services aux projets travaillent à la frontière. (Unops).
Cinq mois après avoir enregistré les deux premiers cas de coronavirus en Haïti, le 19 mars, le pays ajoute 21 686 cas suspects de la maladie, 7 921 cas confirmés et 196 décès, tandis que 5 235 personnes se sont rétablies.
Sur ces 7921 cas confirmés, 41,6% sont des femmes et 58,4% des hommes et le taux de mortalité est estimé à 2%, selon les données fournies par les autorités sanitaires, qui se réjouissent d’avoir évité les prédictions les plus alarmistes grâce à la rapidité prise de décisions.
En Haïti, toutes les activités quotidiennes reprennent , la normalité est revenue dans les écoles, les églises, les industries de sous-traitance et la population vit comme si la pandémie du COVID-19 n’affectait plus le pays.
Ce n’est qu’en milieu scolaire que l’utilisation des masques s’est généralisée, car avec la reprise des cours, il a été établi qu’elle est obligatoire, mais dans la rue, très peu de gens utilisent ce système de protection.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.