Me. Monferrier Dorval : la victime de trop !

Me. Monferrier Dorval : la victime de trop !

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a appris avec stupeur la nouvelle de l’assassinat du fervent défenseur de la Constitution : Maître Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats et professeur de Droit de renom dans les universités. Le vendredi 28 aout 2020, l’homme de droit a été abattu par balles dans sa résidence privée. Vu le nombre de projectiles qu’il a reçu, la thèse d’une exécution nous semble plus probable que celui d’un cambriolage qui aurait mal tourné. 

L’organisation haïtienne de promotion et défense des droits de la personne tient à présenter ses sincères condoléances à la famille, aux proches et amis de la victime. Elle compatit à la douleur du Barreau de Port-au-Prince, de la Fédération des Barreaux d’Haïti, de ses étudiants, de ses collaborateurs ainsi que tous ceux que ce crime odieux affecte.

Le meurtre de Me Dorval vient prolonger la longue liste de citoyennes, de citoyens haïtiens et étrangers qui sont tombés par balle durant ces dernières années. Nous avons consenti à de nombreux sacrifices pour mettre fin aux exactions des escadrons de la mort en Haïti pourtant une simple lecture de la liste des victimes fait penser qu’ils ont repris du service. Ces dernières années, la justice haïtienne s’est montrée trop complaisante. Les individus dont les rapports d’enquêtes de l’institution policière, d’organisations nationales et internationales attestent de leur implication dans des massacres et des assassinats ne peuvent plus continuer à circuler librement. Personne n’est au dessus de la loi, surement pas l’entourage du pouvoir en place.

Nous nous sommes entendus sur les principes organisant la vie dans la société haïtienne. À  la justice haïtienne des 18 juridictions judiciaires de mettre en application les sanctions prévues par la loi. Les victimes, leurs familles ont droit à la justice. Trop de nos frères et sœurs décédés n’ont pas encore trouvé justice ! La PNH ne peut plus faire usage abusif de force et de gaz lacrymogène contre des participants à un sit-in pacifique pour le droit à la vie et servir d’agents de sécurité pour des individus dont la culpabilité n’est plus à prouver.

Indignée par le laxisme de la justice haïtienne sur certains dossiers, l’OCNH recommande :

– Aux autorités haïtiennes de mettre fin à l’impunité qui prévaut et d’appliquer les sanctions dictées par la loi contre les bourreaux identifiés tout en renforçant la capacité d’action de l’institution policière.

– À l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation des Etats Américains (OEA) d’user des voies et moyens prévues pour forcer les autorités haïtiennes à réellement garantir de droit à la vie des citoyens!

Delmas, le 31 Aout 2020.

Pour authentification :

Me. Camille OCCIUS / Coordonnateur Général 

Phone :  509 36 288142


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading