Le Canada vient en support à la police haïtienne

Le Canada vient en support à la police haïtienne

Dans un contexte où le phénomène d’insécurité fait rage, le gouvernement haïtien et l’ambassade du  Canada ont paraphé un protocole d’entente portant sur le renforcement de la police national d’Haïti.

Selon l’ambassadeur du Canada, Stuart SAVAGE, le gouvernement canadien est conscient des défis majeurs intérieur et extérieur auquel fait face l’institution policière. C’est en ce sens que le Canada entend soutenir la police nationale dans 3 domaines différents via un projet intitulé : Appui à une police professionnelle et inclusive en Haïti.

Ce projet de renforcement et d’appui à la PNH est évalué à un montant avoisinant les 12 million 359 mille dollar canadien. Un montant d’un million de dollar canadien, destiné au financement d’activité complémentaire est prévu dans la seconde phase du projet, a souligné le ministre de la planification et de la coopération externe.

Joseph Jouthe dit croire que ce protocole d’entente traduit la préoccupation du gouvernement canadien face au phénomène d’insécurité et de stopper la gravité de la situation dans laquelle se trouve le pays.

Faut-il signaler que cette signature du protocole d’entente, portant sur le renforcement de la PNH, intervient dans un contexte où l’institution policière est divisée. Des mouvements syndicaux se sont créés et un groupe policier dénommé « Fantôme 509 » intimide le gouvernement.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks