Plus de 50% de femmes au sein du CEP : la Titulaire du Ministère à la Condition Féminine s’en réjouit

Plus de 50% de femmes au sein du CEP : la Titulaire du Ministère à la Condition Féminine s’en réjouit

Moins de 24 heures de la publication de l’arrêté présidentiel nommant les nouveaux-lles membres du Conseil Electoral Provisoire, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Me Marie Giselhaine Mompremier n’a pas tardé a exprimé son contentement. « 55.55% de femmes au sein du CEP, une grande première en Haïti.

Ceci constitue une avancée considérable vers l’intégration des femmes aux postes décisionnels de l’Etat et une consolidation de la Démocratie. Bravo SEM Jovenel Moïse.», lit-on sur son compte Twitter.

En effet, comme l’a relaté la porte-étendard des droits des femmes, c’est un énorme progrès pour le renforcement de la démocratie dans le pays. Depuis des lustres, le combat pour le respect du quota des femmes en Haïti, a été minimisé par les gouvernements antérieurs.

Une telle prouesse de la part du 58ème président haïtien ne serait passée inaperçue a-t-on décelé à travers le tweet de la Titulaire du MCFDF.

Sans langue de bois, la désignation de ces femmes à ce haut niveau est sans doute le fruit du travail assidu de la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Me Marie Giselhaine Mompremier, pour l’émancipation de la gente féminine. Car, de part son leadership, elle a su exposer les femmes dans une vitrine afin qu’elles soient vues, considérées, valorisées et traitées à leur juste valeur.

Ses prises de positions publiques sur la problématique des femmes notamment en cas de violation de leurs droits ou encore dans une dynamique de valorisation de celles-ci, peuvent en témoigner.

De fait, sur les neuf membres du CEP, cinq sont des femmes. Ces personnalités en question représentent les secteurs suivants : monsieur Louis Arlext Noël, Représentant du secteur des handicapés ; madame Nadia Jules Amédée, Représentante des secteurs paysans/ coopérative ; madame Guylande Mesadieu, Représente du Secteur des Droits Humains ; monsieur Antonio Detil, Représentant du secteur de la jeunesse ; monsieur Patrick Numa, Représentant du secteur Syndicat ; madame Esperancia César, Représentante de la Diaspora ; madame Josette Macillon, Représentante des organisations de femmes ; Révérend Guy Roméus, Représentant des cultes réformés et madame Marie Rosemène Joseph Pierre, Représentante du culte vaudou.

Le choix de ces personnalités a été fait au terme de consensus avec des secteurs clés de la vie nationale contrairement aux allégations de certains détracteurs. D’ailleurs, légions sont les secteurs et acteurs à réagir favorablement suite à la publication de l’arrêté présidentiel y relatif arguant qu’il est temps d’enclencher le processus électoral pour combler les postes à pouvoir et revenir dans l’ordre constitutionnel.

Soulignons que le nouveau Conseil Électoral nommé a pour mandat d’organiser le Référendum Constitutionnel afin de doter le pays d’une nouvelle constitution ; d’organiser les élections locales, municipales, législatives et présidentielles et aussi organiser les scrutins pour tous autres postes vacants ou qui pourraient le devenir en attendant l’établissement du Conseil Électoral Permanent précise l’arrêté présidentiel publié au journal le moniteur du vendredi 18 Septembre 2020.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading