Acheteurs et commerçants face à une nouvelle augmentation des prix des produits alimentaires

Acheteurs et commerçants face à une nouvelle augmentation des prix des produits alimentaires
Photo : Patrick Souvenir

En plein cœur des vacances d’été les prix de produits de première nécessité sont révisés à la hausse, a constaté Haitinews2000. Dans presque tous les centres commerciaux, notamment ceux dans lesquels on vend des produits alimentaires on entend le thème « cherté de la vie ».

Un sac de riz qui se vendait à 825 gourdes peut être se retirer au marché à 985 gourdes, alors que le maïs qui se vendait à 575 gourdes se vend actuellement à 700 gourdes, et cela dit tous les autres produits nécessaires ont connu une flambée.

C’est déjà un casse-tête chez les commerçants et chez les chefs de famille. « Personne n’a visité mes marchandises. Selon moi, la cherté de la vie reprend sa force après le carnaval des fleurs », a laissé entendre une commerçante.

L’augmentation des prix crée des différends entre les commerçants et les acheteurs. « J’ai été l’objet d’injures pour un acheteur qui ne voulait pas payer la somme exigée pour le produit demandé. Souvent ils pensent que se sont les marchandes qui ont procédé à une augmentation de la sorte… », a expliqué un homme de 57 ans qui s’installe au marché Hyppolite, un grand centre commercial qui se situe au centre-ville de Port-au-Prince.

La crise économique prend un nouvel essor tandis que le Gouvernement via la Premier Dame de la République a lancé, il y a 7 mois de cela, un programme dénommé « Aba Grangou », cela devrait combattre la faim qui gangrène les familles appauvries et qui se trouvent toujours dans les quartiers les plus défavorisés. « Ce programme n’a pas pu toucher les personnes qui sont grandement dans le besoin, cela manque de planification, de ce fait je me suis obligé de faire le mieux de moi-même pour prendre soin de ma famille, et qui pis est, les prix augmentent », se plaigne un père de famille.

Donc, ce climat qui se développe peut avoir de grandes répercussions sur les familles dès la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre prochain. Il est aux autorités concernées d’agir en conséquence afin de pouvoir résoudre ou pallier ce problème.

Dossier : Emmanuel Eddy Cantave


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks