Il n’y pas de négociations en cours entre le Pouvoir et l’Opposition…

Il n’y pas de négociations en cours entre le Pouvoir et l’Opposition…

Les partis politiques de l’opposition démocratique travaillant ensemble pour trouver une issue durable à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, ont eu la surprise d’apprendre que le président de la république a induit en erreur l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès des Nations-Unies, Madame Kelly Craft, en lui faisant croire qu’il avait reporté de quelques jours une rencontre avec eux, lit-on dans une note.

Ces partis tiennent à rétablir la vérité et à faire connaître à la nation, à la communauté internationale en général et aux pays amis d’Haïti en particulier qu’il n’y pas de négociations en cours entre le pouvoir et les Partis Politiques de l’Opposition.

Ces partis croient qu’aucune solution durable ne saurait être trouvée sans la participation effective des démocrates qui mènent depuis de nombreuses années la lutte pour le respect de la Constitution et des lois de la république y compris en ce qui concerne l’échéance constitutionnelle du 7 février 2021 qui marque la fin du mandat du président.

Il est urgent que les démocrates haïtiens s’entendent pour œuvrer en vue de remettre le pays sur les rails de la Démocratie, a poursuivi la note. Un dialogue sérieux sans faux semblant et sans exclusion entre ceux qui veulent réellement un retour au fonctionnement normal des institutions est indispensable.

C’est un passage obligé pour créer les conditions que les Haïtiens puissent décider d’un commun accord des modifications qu’ils souhaitent apporter à leur constitution et des mécanismes crédibles et consensuels pour choisir librement leurs futurs dirigeants.

C’est un passage obligé pour sortir notre pays du cercle vicieux de l’instabilité politique chronique qui entrave son développement et qui fait de lui une menace pour ses voisins.

La situation chaotique créée par la mauvaise gouvernance et les dérives dictatoriales du gouvernement actuel font que toute manœuvre visant à exclure les acteurs majeurs de la classe politique et de la société civile de la recherche d’une solution durable est vouée à l’échec et ne fera que prolonger inutilement les souffrances du peuple haïtien. Une note qui porte les signatures de Youri Latortue, Edmonde Suplice Beauzile, Paul Denis, Nenel Cassy, Edgard Leblanc Fils, Genard Joseph, Kenol Mathieu et Sorel Jacinthe.


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading