Le ministre Claude Joseph appelle la République dominicaine à changer sa rhétorique à l’égard d’Haïti

Le ministre Claude Joseph appelle la République dominicaine à changer sa rhétorique à l’égard d’Haïti

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a demandé à son homologue dominicain, Roberto Álvarez, un changement dans la rhétorique des autorités haïtiennes, d’éliminer le «discours négatif» envers Haïti et ses citoyens.

Le ministre haïtien, qui a rencontré Álvarez lundi à Saint-Domingue, a assuré dans un entretien avec Efe que son homologue “était d’accord” sur le fait que de telles déclarations négatives “laissent beaucoup à désirer”.

“Nous avons clairement indiqué avec le Ministre dominicain des affaires étrangères qu’il était nécessaire de rejeter ce discours négatif du discours officiel. Ce n’est pas bon pour Haïti ou la République dominicaine”, a déclaré Joseph, en réponse à une question sur les récentes déclarations du président dominicain, Luis Abinader, à propos d’Haïti.

Le président dominicain, qui a pris ses fonctions en août dernier, a assuré à plusieurs reprises qu ‘”il ne peut y avoir de solution dominicaine” aux problèmes d’Haïti.

La semaine dernière, Abinader a soutenu les déclarations de son ministre de la Santé publique, Plutarco Árias, dans lesquelles il a assuré que la République dominicaine ne pouvait pas supporter le coût économique engendré par les femmes haïtiennes qui se rendent dans les hôpitaux dominicains pour accoucher.

Selon les statistiques dominicaines, sur près de 167 000 naissances qui ont lieu chaque année dans le pays, sur environ 20 000, la mère est haïtienne.

Concernant cette polémique, le ministre haïtien a déclaré que “le problème doit être bien placé” et “la cause fondamentale doit être trouvée”.

«Est-ce que ce sont des femmes qui vivent en République dominicaine? Y a-t-il une immigration de femmes? Ou y a-t-il des pratiques clandestines parmi les Dominicains, les Haïtiens et les médecins pour faire venir les femmes enceintes? Il y a une combinaison de trois ou quatre facteurs. . Vous devez trouver la cause profonde », dit-il.

En dehors de cette controverse, Joseph a appelé à une relation fraternelle entre la République dominicaine et Haïti.

«L’important est que nous soyons frères. Nous devons agir comme tels. Les Dominicains doivent protéger les Haïtiens et les Haïtiens doivent protéger les Dominicains», a-t-il dit.

Le ministre a entamé dimanche une visite de six jours en République dominicaine, un voyage d’une durée «atypique», ce qui, selon lui, est «la preuve» de la volonté d’Haïti «de renforcer les relations bilatérales».

L’objectif principal de la visite, a-t-il expliqué, est de s’entretenir avec les autorités dominicaines sur divers aspects des relations bilatérales, en particulier le commerce et l’immigration.

En particulier, les ministres ont discuté de la situation de nombreux étudiants universitaires haïtiens résidant en République dominicaine qui n’ont actuellement pas de visa.

Il a assuré qu’il s’était entretenu avec le ministre dominicain des Affaires étrangères sur la manière de régulariser leur situation, en leur accordant des “visas spéciaux”.

Sur le plan commercial, il a souligné qu’Haïti souhaitait travailler avec les autorités dominicaines pour «rééquilibrer» la balance commerciale, qui est actuellement très favorable à la République dominicaine.

“Les autorités dominicaines sont très conscientes de cette situation et je pense qu’elles sont disposées à trouver une solution”, a-t-il déclaré.

Après avoir rencontré lundi le ministre dominicain des Affaires étrangères, Joseph prévoit de se rendre dans des villes à forte population haïtienne, telles que Barahona, Higüey, Dajabón et Santiago, pour rencontrer les citoyens de son pays et connaître leurs problèmes de première main.

Il en profitera également pour informer les citoyens haïtiens du projet de nouvelle Constitution, qui est en cours de rédaction par un comité d’experts et qui, selon le ministre des Affaires étrangères, donnera la parole aux Haïtiens vivant à l’étranger.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks