Haïti : survivre à la violence à Port-au-Prince
Alors qu’une crise politique et économique affecte tout le pays, à Port-au-Prince, la violence est chronique, les gangs s’y affrontent pour gagner du territoire et de l’influence. En réponse aux besoins médicaux croissants dus à cette violence et aux accidents de la route dans la capitale haïtienne, Médecins Sans Frontières (MSF) a rouvert son ancien hôpital de traumatologie dans le quartier de Tabarre en novembre 2019.
En 2020, le système de santé public, déjà très fragile, a été secoué par des grèves répétées en raison de la violence contre les travailleurs de santé, des salaires faibles voire impayés, le tout sur fond d’épidémie de Covid-19.
Depuis la réouverture de l’hôpital de Tabarre en novembre 2019, les équipes MSF y ont traité plus de 1 795 patients pour des urgences chirurgicales, des soins psychosociaux et de la physiothérapie.
Les soins sont gratuits mais seuls les patients dont les blessures sont potentiellement mortelles, telles que des fractures ouvertes ou des blessures graves à la poitrine ou à l’abdomen, sont pris en charge. — La suite sur msf.fr/actualites
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.