Haïti: des personnalités physiques ou morales ayant marqué l’année 2020…
L’année 2020 a été troublée en Haïti par la situation sociopolitique, et la crise sanitaire mondiale. Malgré tout, l’année a été bouclée et certaine personnes se faisaient remarquer par leurs actions innovatrices, par leur savoir-faire ou encore par leur présence dans leur champ d’action. En ce sens, la rédaction de Haïtinews2000 publie une liste de personnalités qui ont marqué l’année 2020.
M. FERNANDO ESTIMÉ
Politologue, Professeur, diplomate, dynamique et novateur, Fernando Estimé est l’une des personnalités publiques les plus suivies sur Facebook en Haïti, avec plus de 600 000 personnes abonnées à sa page. Présentateur de l’émission Sans Frontières sur la Chaine 22, Télévision Caraïbes, M. Estimé a fait un travail titanesque cette année, même hors de nos frontières, celui d’alerter les Haïtiens sur l’évolution du coronavirus.
M. JOHN WESLEY DELVA
Il est journaliste, poète haïtien qui évolue hors de sa terre Natale. John Wesley Delva a marqué l’année 2020 en raflant plusieurs prix prestigieux. Au cours de cette année le poète haïtien a été le lauréat de la Poésie Antidote de Montréal, Lauréat du concours international de Poésie de l’Université Sorbonne en France et qualifié pour être membre du jury de ce concours. M. Delva a été 3e Lauréat du concours « Poésie en Liberté », en France. C’est cette année que John Wesley Delva a publié « Journal d’un voyageur Exilé », une poésie qui nous initie au monde des exilés. Sans oublié que cette nouvelle voix émergente de la poésie haïtienne a été invitée au Sénat canadien par la sénatrice Marie Françoise Mégie dans l’exposition «La littérature afro-canadienne».
Mme. DELPHINE NATHALIE GARDÈRE
Elle est la deuxième femme, après Nathalie Gardère, à prendre les rênes de ladite société après la mort de son fondateur Dupré Barbancourt en 1907. Delphine Gardère est née en Haïti en 1983. Elle a fait ses études de licence en finance internationale et marketing en France et aux États-Unis. Après une période de trois ans marquée par des conflits ouverts entre les actionnaires de la société, madame Gardère, qui possédait 37 % des actions de l’entreprise, a annoncé publiquement, le 13 novembre 2020, avoir fait l’acquisition de 100% du capital de la compagnie BARBANCOURT.
ARCAHAIE FC
Après Avoir été sacré champion lors de la série d’ouverture 2019-2020 au Championnat National de 1ère Division, les Archelois ne cessent d’épater les amateurs du foot haïtien. Cette année, l’Arcahaie Football Club (AFC) s’est qualifié pour la ligue des champions de la Concacaf et les demi-finales de la SCL. Et du coup, il va disputer sa première demi-finale de ligue des champions de la Concacaf et devient la première formation haïtienne à pouvoir franchir cette étape. Cet exploit des Archelois sur le plan régional ne laisse personne indifférente. Les protégés de Gabriel Michel ont bien représenté Haïti au niveau de la CONCACAF. Malgré les péripéties, les conditions difficiles dans lesquelles ces joueurs s’entraînent, ils ont su garder le moral au beau fixe.
ME. VALERY DUTREIL JACQUES
Distingué par sa détermination dans la lutte pour une nouvelle République, le Secrétaire Général de la Plateforme « Sitwayen Angaje w » a pu surmonter les obstacles pour continuer son combat. En 2020, il a permis à ladite plateforme de rester debout sur l’échiquier politique après avoir été poursuivi pour des propos très mal interprétés par une frange de l’opinion publique. Tout au long de l’année 2020 Me. Jacques s’est battu pour maintenir le flambeau.
M. JOSEPH JOUTHE
Joseph Jouthe était un discret ministre de l’Environnement qui jouissait les privilèges de l’administration publique, puis devient ministre a.i. de l’économie et des finances. Jusque-là on ne l’entendait pas. On ne le voyait même pas. Il était inconnu du grand public. Nommé Premier ministre le 3 mars 2020, depuis lors Joseph Jouthe est devenu la sensation de la presse haïtienne. Il occupe l’un des postes les plus importants de la République et s’exerce sans pression car le parlement est dysfonctionnel. C’est ainsi qu’on entend un Premier ministre avouant ses conversation avec des bandits. Laissant derrière lui un “Buzz” après chaque conférence de presse, le PM ne ménage pas ses mots, il se montre Ironique, Comédien. On s’en souvient ; le PM pour répondre aux scientifiques américains qui ont prévu que le nouveau coronavirus devrait faire des milliers de morts en Haïti « Yo te panse yo tap plimen nou, se nou ki plimen yo ». Soit quand il se montre très hostile. « Pou eta m frekan mpa konn koman yo fè tolerem, dayè mw pa sanble ak leta ditou ». Joseph Jouthe a même créé son propre slogan « Je kale e alye manyen youn manyen tout ».
Dr. REGINALD BOULOS
Engagé dans une bataille politique depuis l’an dernier et qui a vu ses entreprises saccagées les 6, 7 et 8 Juillet 2018, l’homme d’affaires Pierre Reginald Boulos a eu le courage de relancer le Delimart Clercine en mars 2019. Cette année il a inauguré une nouvelle succursale du supermarché Delimart à Turgeau. C’est la deuxième ouverte en moins de trois ans par le groupe. Du coup, cette nouvelle succursale crée environ 200 nouveaux emplois directs et 2000 indirects.
BANJ – M. MARC ALAIN BOUCICAULT
Lancée il y a 3 ans de cela, la société BANJ a été pillée à deux reprises lors des violentes manifestations en Haïti. Le PDG de cette institution, Marc Alain Boucicault, a même voulu abandonner le projet. Mais l’entreprise s’est vite relevée en décembre 2019, pour présenter Banj comme une référence dans l’écosystème entrepreneurial haïtien. En Mars 2020, avec l’arrivée du nouveau Coronavirus en Haïti, Banj s’est réellement montré qu’il est un espace de travail partagé et un ensemble d’activités d’échange et de réseautage en Haïti. Cette entreprise innovante n’a pas chômée mais a invité ses collaborateurs à travailler virtuellement. Des formations, des conférences, des interviews entre autres activités ont été organisées via l’application Zoom. Nous Souhaitons Bon Succès à cette jeune entreprise innovante !
M. ETZER EMILE
Etzer S. EMILE est né le 1er septembre 1985 à Cavaillon, dans le Sud d’Haïti. A 29 ans, Etzer Emile lance sa propre firme « Haïti Efficace » dans le but d’apporter des solutions en études de marché, en marketing et plan d’affaires à des porteurs de projets. Le 18 decembre 2020, Etzer Emile a inauguré les nouveau locaaux de la firme de consultation « Haïti Efficace » et en a profité pour lancer sa fondation baptisée « Fondation Avenir ».
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.