Le 1er tour de la présidentielle et des législatives se tiendront le 19 septembre à venir
Alors que l’opposition se prépare à rallumer le flambeau de la mobilisation, le conseil électoral provisoire publie son calendrier électoral. Le 19 septembre prochain, c’est la date retenu pour la tenue du premier tour des élections présidentielles et législatives. La mise en place de la liste électorale est déjà en cours, à en croire le directeur exécutif du CEP, Max Délice.
Autres dates importantes dans ce calendrier, c’est l’élaboration du projet de décret électoral, le 2 mai prochain. Les partis et groupements politiques sont appelés à s’inscrire le 8 mars 2021 pour débuter la campagne électorale le 6 juillet de cette année.
Le 24 février 2021, l’Office national d’identification aura à transmettre au CEP sa base de données, c’est-à-dire les personnes enregistrées qui sont en âge de voter. Dans deux semaines, le conseil débutera avec l’évaluation et la validation des centres de votes.
La machine électorale est en branle, tout est déjà prévu par le CEP jusqu’à 22 janvier 2022, date de la publication des résultats définitifs des élections générales.
A rappeler, 55 millions de dollars ont été décaissés pour la réalisation des élections 2016. Aucune idée jusque-là, sur le budget de ce conseil pour l’organisation des scrutins.
Auteur : Jean Samuel Mentor
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.