Le gouvernement lance le plan de relance économique post-Covid…
C’est à la banque centrale que le gouvernement haïtien a lancé, ce lundi, le plan de relance économique post-Covid pour les 3 prochains exercices fiscaux, à savoir 2020-2023. Ce plan de relance qui s’articule sur 6 piliers d’actions va orienter les ressources pour cibler les impacts des chocs et l’amélioration rapide et durable dans la vie des citoyens. C’est ainsi que la création de 69 mille emplois sont prévus dans ce plan, avec une stabilité du taux de chômage aux environs de 9%. Le taux de pauvreté diminuera également pour ces prochaines années.
Le PrePoc (Ce document) favorisera également le relèvement et la création des petites et moyennes entreprises dans les secteurs en particulier : l’agro-industrie, la sous-traitance, le développement du tourisme local, l’immobilier en encourageant les initiatives privées et le numérique.
Pour le financement global du PREPOC, il est prévu un montant de 347, 9 milliards de gourdes dont 190 milliards sont mobilisables à travers le trésor public et des partenaires techniques financiers et 157 milliards de gourdes est à rechercher. Dans ce plan de relance le gouvernement prévoit également, Le renforcement de la sécurité et de l’état de droit pour redonner confiance à la population.
Pour l’exercice fiscal 2020-2021, le gouvernement projette une croissance du PIB de l’ordre de 2,4%, des recettes fiscales projetées à 100 milliards de gourdes. Des émissions nettes de trésorerie à 10 milliards de gourdes.
Auteur : Jean Samuel MENTOR
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.