8 mars, des journalistes haïtiennes face à de sérieuses contraintes

8 mars, des journalistes haïtiennes face à de sérieuses contraintes

Draguée, questionnée sur leur vie privée, harcelée, stigmatisée: c’est le lot quotidien des femmes journalistes haïtiennes, elles sont livrées à toutes sortes de clichés machistes, sexistes. « Fonctionner dans un environnement quasi macho, c’est la galère », explique Nancy Constant journaliste de carrière.

Considéré, souvent comme l’apanage des hommes, malgré leurs capacités et expériences, très peu de medias laissent les femmes occuper des places décisionnelles, où les inégalités salariales perdurent. Une réalité qui ne date pas d’aujourd’hui.

Toutefois, d’après la journaliste Nancy Constant, la féminisation de la profession se confirme depuis les dernières années dans les différentes sphères du secteur médiatique.

Pour Edelène Vernal, les stéréotypes méritent d’être combattus en vue d’une plus large intégration des femmes dans les médias. Elle invite ses consœurs à améliorer leur capacité intellectuelle au détriment de leur physique.

A rappeler, ce 8 mars ramène la 44e journée internationale des femmes, une journée célébrée autour du thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Auteure : Sherlyne MURA


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading