Le Salami est encore sur le marché haïtien, les grossistes et les détaillants espèrent écouler leurs stocks

Le Salami est encore sur le marché haïtien, les grossistes et les détaillants espèrent écouler leurs stocks
Photo : haitian-truth.org

Il y a déjà plus de deux semaines de cela qu’une information circulant dans les salles de rédaction et dans les rues de Port-au-Prince, laissant croire que certains produits dominicains n’ont pas été fabriqués avec soin, citant à titre d’exemple le Salami, ce produit alimentaire serait fait de 97 % de matières fécales.

Depuis la diffusion de ladite information, des familles haïtiennes se sentent concernées, maltraitées, dédaignées. La première raison concerne les matières malsaines et la deuxième n’a rapport qu’à la mauvaise relation existant entre les deux peuples. Le salami connaît un ralentissement dans les plats, des commerçants se plaignent.

« Je ne vend que des caisses de salami, après cette nouvelle les détaillants font fie de mes marchandises », s’exprime un commerçant de 47 ans avec mécontentement. «  J’ai fait chuter mon prix afin de pouvoir m’en débarrasser, hélas, rien n’a changé », a-t-il renchéri.

Si la première personne interviewée nous a répondu, bien qu’il soit avec tant de peine, mais les autres ne voulaient rien entendre. Les détaillants deviennent la risée des acheteurs. « Ils m’ont raillé, ils m’ont demandé de jeter mes salamis dans les poubelles », a déclaré avec douleur une commerçante sous un soleil de plomb.

D’autres grossistes et détaillants espèrent écouler leurs stocks. « Il y aurait des gens qui ne netterraient pas foi à cette information, de ce fait, je pensais que je vais tout vendre dans les jours ou dans les mois à venir », a avancé une vendeuse confiante.

A rappeler, depuis la diffusion de la nouvelle, les autorités haïtiennes ont interdit la commercialisation de certains produits charcuteries tout comme le salami. Cette décision a été prise à la suite d’une séance de travail entre les responsables des ministères de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, de la santé publique et de la population et du commerce et de l’industrie ainsi que du président de la commission santé de la chambre basse.

A noter, Le salami (pluriel de “salame“, mot italien) est un type de saucisson originaire d’Italie. Son nom provient de l’italien salare qui signifie saler.

Il a tout d’abord été fabriqué à partir de morceaux de porc et de sel séchés à l’air dans une peau. Il est de nos jours présenté de multiples façons et est fabriqué dans plusieurs pays. Presque tous les types de salami sont assaisonnés avec un mélange d’épices et de fines herbes en plus du sel.

Il est parfois également fumé ou cuit avant d’être séché. Certaines variétés sont faites avec du bœuf, alors que d’autres utilisent un mélange de bœuf et de porc. Presque tous les salamis italiens contiennent de l’ail, et les allemands que très rarement. Certaines variantes espagnoles intègrent du piment ou du poivron. Le salami danois se présente en larges tranches, il est préparé avec des morceaux de lard et de la viande de porc hachée finement.

Dossier : Emmanuel Eddy Cantave


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks