Carnage  des agents de la PNH à Village de Dieu : Résultante du choix de   gouvernance de l’équipe au pouvoir !

Carnage  des agents de la PNH à Village de Dieu : Résultante du choix de   gouvernance de l’équipe au pouvoir !

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), à l’instar de bon nombre d’acteurs de la société civile haïtienne, se trouve sidérée, stupéfaite, ébahie face à cet acte odieux perpétré le  vendredi 12 mars 2021 par les membres du puissant gang armé opérant à village de Dieu sur la personne de certains agents de la PNH dont  8 Des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont fait de la planète entière le témoin impuissant du massacre de plusieurs agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des serviteurs de la République offerts en holocauste  par l’administration  de Jovenel MOISE.

Faisant preuve d’aucun élan d’humanité, les membres de ce gang armé et des gens de leur entourage dont des mineurs ont souillé les dépouilles mortelles de ces agents qui exerçaient succombés en plein exercice de leur mission.  

Ces vaillants et valeureux policiers tombés sur le champ de bataille dans une fameuse tentative de rétablir l’ordre dans ce quartier de l’entrée sud de Port-au-Prince, repaire de membres de gang armés impliqués dans toutes sortes d’exactions dont le kidnapping, ont été victime d’un simulacre concocté par le pouvoir en place qui ne jure que par la protection et le renforcement des gangs armés qui se réclament d’être très proches du pouvoir à telle enseigne qu’ils sont régulièrement et royalement rémunérés pour les services professionnels rendus à l’équipe au pouvoir. 

Il a été de constater,  que la PNH, sans aucun scrupule ni esprit de corps, a envoyé sa sympathie aux proches des policiers victimes, la seule façon peut-être de venger leur frère d’armes.  Le massacre de ces agents de la PNH montre une fois encore l’incapacité voire le manque de volonté de la PNH de donner une réponse extra proportionnelle aux attaques des gangs armés sur la population haïtienne en général,  les agents de la PNH tués par ces bandits notoires en particulier.  

L’administration de Jovenel  Moïses est tellement  proche  des Gangs  armés,  le blindé a été récupéré sans incident .  Les dépouilles des policiers n’ont pas été récupérées. Aucune victime dans les rangs des gangs qui n’ont pas été délogés.

La situation actuelle n’est que la résultante de plusieurs décennies de mauvaise gouvernance dégénérée à un rythme exponentiel pendant cette décade, période où le gouvernement accorde plus de valeur au renforcement des gangs tout en affaiblissant voire réduisant à leur plus simple expression la justice et de la police, pivots d’un état de droit.  

Les autorités ne peuvent plus compter sur le temps et espérer que les gangs décideront enfin et volontairement de déposer les armes et de cesser de nuire à la population. L’Etat détenant la priorité de la puissance publique doit les contraindre à déposer leurs armes. Aux grands mots les grands remèdes !

  Pour arriver à atteindre cet objectif, la justice haïtienne doit être renforcée, indépendante et surtout débarrassée de tout agent et intervenant ne respectant pas ses valeurs et principes.

Delmas, le 16 mars 2021.

   Pour Authentification :

   Me Camille OCCIUS 

   coordonnateur Général

   +509 36288142


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading