Le PM Ariel Henry propose un accord qui fera de lui le seul chef de l’Exécutif

Le PM Ariel Henry propose un accord qui fera de lui le seul chef de l’Exécutif

Selon l’esprit de cet accord, le PM Ariel Henry doit créer un environnement sûr et stable pour favoriser une gouvernance apaisée de la période intérimaire et pour organiser des élections inclusives, transparentes et impartiales.

Cet accord politique explique que durant la période intérimaire les fonctions du Pouvoir Exécutif sont exercées par le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Docteur Ariel Henry. C’est-à-dire un exécutif monocéphale, sans président au palais national. Le gouvernement présidé par le Docteur Ariel HENRY restera en fonction jusqu’à la passation du pouvoir à un président et à la désignation d’un nouveau gouvernement.

La date des prochaines joutes n’a pas été mentionnée dans cette proposition. L’aspect sécuritaire y est pris en compte, car pour réaliser les élections il faut un environnement sain. Le gouvernement s’engage à faire de la question sécuritaire sa priorité principale et à tout mettre en œuvre pour éliminer les gangs armés, rétablir la paix dans la cité, peut-on lire dans cet accord.

Outre la question sécuritaire, le PM propose la composition d’un nouveau Conseil électoral provisoire, celui-ci devrait constituer de tous les secteurs de la vie nationale.

Autre importance que le Dr. ARIEL HENRY accorde à cette proposition c’est la révision de certains décrets de Jovenel Moïse.

Dans les nombreux décrets récemment promulgués, certains comportent des irritants qui méritent une attention particulière. Une commission d’experts sera créée pour analyser chacun de ces décrets et elle va pouvoir conseiller le gouvernement sur l’opportunité de maintenir certains et d’en rapporter d’autres », lit-on dans l’accord politique.

Suite à l’adoption de cet accord politique le gouvernement aura une nouvelle feuille de route. A savoir entre autres, restaurer l’autorité de l’État, créer les conditions pour la réalisation d’un procès Pétrocaribe, les exécutions extrajudiciaires, les massacres, trouver avec les acteurs politiques et de la société civile la méthodologie appropriée pour réviser la constitution.

Cet accord politique proposé par le premier ministre est en étude auprès de divers acteurs politiques et de la société civile, S’ils apposent leur signature ils feront  du PM Ariel Henry le seul chef de l’exécutif. | Auteur : Jean Samuel Mentor


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks