Haïti – Séisme : Après environs 11 ans, l’Etat n’a rien appris, a déploré Clarens Renois

Haïti – Séisme : Après environs 11 ans, l’Etat n’a rien appris, a déploré Clarens Renois

Le tremblement de terre du 14 août 2021 est la deuxième leçon donnée par la nature à l’Etat Haïtien. Telle est la déclaration faite par le coordonnateur général du parti Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR), Clarens Renois, lors de sa Participation au grand journal de 5h de Radio Model Fm 88.3 ce Mercredi 18 août 2021.

Clarens Renois, qui se dit attristé par les dégâts enregistrés dans le grand sud lors du passage du tremblement de terre du 14 août 2021, déplore qu’après environ 11 ans, les autorités du pays ne font rien qui puisse permettre au pays de faire face aux catastrophes naturelles. De ce fait, le leader du parti UNIR suggère à l’Etat haïtien de prendre des mesures de prévention en vue de réduire les dégâts que peuvent causer tout éventuel phénomène naturel.

Tout d’abord, M Renois demande à l’Etat haïtien de mettre disponible des équipes de sauveteurs, de secouristes et de volontaires et aussi des structures de santé. Ensuite, les autorités doivent construire des abris pouvant résister à ces types d’évènements. Et enfin, une
nouvelle rubrique doit être inscrite dans le budget pour que l’état puisse répondre aux situations d’urgences occasionnées par les phénomènes naturels.

D’un autre côté, l’homme politique a salué le soutien de la communauté internationale, qui depuis le 14 août 2021 se fait sentir sur le terrain à travers des actions humanitaires.  Mais toutefois, il a déclaré que c’est à nous les haïtiens d’aider, en premier lieu, nos frères et sœurs qui sont en difficulté. Ainsi, il a encouragé ceux qui ont déjà fait le premier pas à continuer le travail tout en demandant aux autorités de bien coordonner les dons afin de toucher véritablement les personnes qui sont en situation d’urgence.

Clarens Renois en a profité pour présenter, au nom du parti UNIR, ses sympathies aux sinistrés et aux familles des victimes de ce séisme causant la mort à plus de 1900 personnes. | Dossier : Nathan SAINT-ANGE


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks