La ministre du MENFP, Marie Lucie Joseph, poursuit sa tournée de supervision dans le grand Sud

La ministre du MENFP, Marie Lucie Joseph, poursuit sa tournée de supervision dans le grand Sud

La délégation, conduite par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a poursuivi sa tournée dans le Grand Sud, après sa visite à l’Asile. Elle a pu notamment visiter, le mardi 12 octobre en cours, le lycée Boisrond Tonnerre de l’Anse-à-Veau dont les bâtiments ont été sérieusement endommagés par le séisme du 14 août 2021. 

Lors d’un entretien avec le directeur de cet établissement, la ministre Joseph a exploré les possibilités de relocalisation de l’école en attendant sa reconstruction et la mise en place de structures semi-permanentes afin d’accueillir les 550 élèves pour les classes du secondaire. 

Parallèlement, la ministre Marie Lucie Joseph a dépêché une autre équipe dans la Grand-Anse ayant pour mission d’évaluer les opérations de déblaiement de sites scolaires, d’identifier des espaces pour implanter les structures d’accueil semi permanentes et de considérer les engagements des partenaires nationaux et internationaux intervenant dans le secteur éducatif.

Cette équipe s’est déjà entretenue avec plusieurs de ces partenaires comme UNICEF, Solidarité Laïque(France), Fédération des écoles protestantes d’Haïti(FEPH), HEKS-EPER(Suisse), l’Organisation internationale de la migration(OIM) et le Programme alimentaire mondiale (PAM) et les responsables de la mairie de Jérémie.

Dans la foulée, les délégués du ministère ont rencontré des inspecteurs qui leur ont présenté la situation respective des Bureaux de districts scolaire (BDS). 

En ce qui a trait à la relocalisation des écoles, certains chefs d’établissements scolaires de Jérémie n’ont pas hésité à mettre leurs locaux au service d’autres écoles dont les bâtiments n’avaient pas résisté à la violence du tremblement de terre du 14 août 2021. Un élan de solidarité que ces délégués encouragent vivement dans le respect des consignes de la ministre Marie Lucie Joseph.

Il faut souligner que la ministre a pris la direction des Cayes afin de poursuivre sa tournée de supervision dans le Grand Sud pour le reste de la semaine, a informé le bureau de communication du MENFP.


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks