Le MENFP entend garantir l’autonomisation des 187 écoles construites par la Fondation Digicel

Le MENFP entend garantir l’autonomisation des 187 écoles construites par la Fondation Digicel

Environ 2 ans après le lancement du Projet d’appui au renforcement des capacités des communautés scolaires pour une éducation de qualité (PARCCSEQ), le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Fondation DIGICEL entendent faire un bilan afin d’identifier les forces et les faiblesses dudit projet dont l’objectif consiste à appuyer les 187 écoles déjà construites par la Fondation en vue de renforcer leur autonomisation.

 Un Atelier de travail s’est tenu, en ce sens, le jeudi 14 octobre dernier, à l’Inspection générale de l’éducation, sous les auspices de la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP).

Comportant quatre axes d’intervention : environnement, encadrement pédagogique, relation communautaire et développement durable, ce projet est mis en œuvre dans toutes les écoles construites par la Fondation Digicel au niveau des dix départements du Pays. Il s’étend sur une période de deux années environ en suivant des étapes prédéfinies aboutissant aux objectifs spécifiques fixés par les initiateurs du projet. Il s’agit en bout de piste de responsabiliser les individus, les communautés scolaires dans le cadre d’un développement durable.

L’Atelier s’inscrit dans le cadre du suivi d’un protocole signé, le 13 décembre 2018, entre le MENFP et la Fondation Digicel et de la planification de la nouvelle année d’exécution du projet.

Le Protocole d’accord de 7 pages a été signé afin de permettre aux 178 écoles, aujourd’hui 187, construites par la Fondation Digicel, de 2007 à date, d’être des instruments de développement dans leur communauté respective et de travailler à la pérennisation des écoles mises en place par ladite Fondation. Il s’agit aussi d’une démarche visant la participation communautaire dans la gestion des écoles dans le but de parvenir à une éducation de qualité.

Le PARCCSECH entend ainsi accompagner les communautés scolaires dans la mise en place des structures participatives de base et des conseils d’écoles, puis renforcer les capacités des acteurs dans la perspective de cette éducation de qualité dans un environnement sain et protégé.

Suivant le document conceptuel de cette initiative, l’objectif général du Projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti, particulièrement dans les écoles construites par la fondation Digicel, à travers la structuration, l’encadrement et le support des communautés scolaires dans leurs projets d’écoles.

Il faut souligner que plusieurs hauts cadres du MENFP et de la Fondation Digicel ont pris part à ces échanges riches et fructueux offrant plusieurs pistes de solutions en vue de garantir l’autonomisation des écoles et d’améliorer la qualité de l’éducation, a informé le bureau de communication du ministère.


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks