Haïti – Insécurité : Me Sonet Saint Louis lance un appel au dialogue entre tous les haïtiens

Haïti – Insécurité : Me Sonet Saint Louis  lance un appel au dialogue entre tous les haïtiens

« La situation actuelle du pays ne traduit qu’une seule chose : la destruction totale de l’État ; tant sur le plan théorique que pratique. » Voilà le constat amer du professeur de Droit Constitutionnel, Me Sonnet Saint Louis, à l’émission les Modèles du matin ce mardi 19 octobre.

Selon l’homme de loi, l’une des fonctions fondamentales de l’État et qui est aussi sa raison d’être est la sécurité de ses citoyens. Donc, dès que l’État se trouve dans l’incapacité de protéger ses citoyens contre la violence des entités criminelles ou des groupes armés, il n’existe pas. Fin de citation !

Face à cette situation critique, Me Sonnet croit que le pays doit prioriser un nouveau contrat social incluant les obligations de l’heure.  Un nouveau contrat a-t-il persisté capable d’assurer la sécurité publique et nationale et de relancer le pays tant sur le plan politique, économique que social.

En ce sens, Me Sonet Saint Louis a lancé un appel au dialogue entre tous les haïtiens afin de redresser l’esprit Haïtien.


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks