La ministre du MENFP visite le collège St Louis de Bourdon après le drame du 30 octobre dernier

La ministre du MENFP visite le collège St Louis de Bourdon après le drame du 30 octobre dernier

Plus de 72 heures après le drame survenu au Collège St Louis de Bourdon et après le congé de la Toussaint, la titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Marie Lucie Joseph, a rendu une visite de sympathies, ce mercredi 3 novembre, aux responsables de l’Institution en vue de témoigner sa solidarité et son soutien moral.

Accompagnée du directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Ernest Clergé, du directeur de la Commission d’appui social et d’adaptation scolaire (CASAS), Louis Pierre Janvier, du directeur de communication du ministère, Miloody Vincent, et de l’inspectrice principale de Port-au-Prince Nord ayant ledit collège sous sa juridiction, Marie Jeanne Cénéac, la ministre de l’Éducation nationale a pu rencontrer, ce mercredi 3 novembre dans la matinée, la directrice du Collège St Louis de Bourdon, Sœur Yvrose Lazare.

Il s’agissait pour la ministre Joseph de témoigner sa solidarité et son soutien moral à l’institution après l’attaque des hommes armés survenue, le samedi 30 octobre écoulé, au sein dudit collège. 

« Je suis ici pour témoigner ma solidarité et celle du gouvernement à l’établissement scolaire fortement affecté après ce terrible drame », a souligné la ministre Joseph qui entendait aussi apporter l’accompagnement psychosocial du MENFP à travers la direction départementale d’éducation de l’Ouest et la CASAS.

 En ce sens, elle a passé des instructions aux responsables de ces deux entités pour un suivi systématique auprès du collège.

 Notons que la CASAS est l’instance du MENFP qui accompagne les personnes à besoins spéciaux dans le système éducatif et fournit son appui psycho-social aux élèves.

La numéro Un du MENFP en a profité aussi pour s’enquérir également des circonstances de ce drame et du déroulé de cette attaque criminelle où un parent a trouvé la mort, en plus des blessures par balles d’une élève, d’un parent et d’un agent de sécurité. 

Encore une fois, la ministre a condamné cette agression criminelle dans un espace éducatif supposé inviolable et protégé par tous, en réitérant son soutien moral et son support à cette institution scolaire qui a déjà formé plusieurs générations d’élèves.

Rappelons que le MENFP avait déjà condamné cet acte qualifié d’odieux et présenté ses sympathies aux victimes, à la direction de l’école et à la congrégation des Sœurs de Charité de St Louis, quelques heures après l’attaque, le 30 octobre 2021.

Bureau de communication du MENFP


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks