Plusieurs organisations des droits humains dénoncent l’arrestation de Marc Arthur
Nous l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), le Combite pour la Paix et Développement (CPD), Kri fanm Ayiti (KRIFA), Union pour le Développement et le Respect des Femmes Haïtiennes, Haïtienne des Droits de l’Homme (VHD, Groupe de défense des droits humains et du Développement intégré (GDDHDI) et MODELA Signataires de la présente, avons appris avec consternations et amertumes l’arrestation illégale et arbitraire du citoyen Marc Arthur un défenseur des droits Humains du département des Nippes sur l’ordre de M. Georges Toussaint Webet, juge de paix de la juridiction de St Michel des Nippes en date du 8 novembre 2021.
Nous, les organisations signataires de cette note, rappelons au juge Georges Webet que le temps est révolu, nous ne pouvons pas accepter cette pratique d’abus d’autorité qui est une anomalie grave contre le respect de la constitution de 1987, de la déclaration universelle des Droits de l’Homme et autres instruments internationaux.
Nous, les organisations signataires, estimons que la détention de Marc Arthur contrevenait aux articles 2, 3, 7, 9, 10, 11, 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et aux articles 2, 9, 10, 14, 18, 19 et 26 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifiés par le l’État Haïtien.
M. Marc Arthur a été arrêté le 8 novembre 2021 est, depuis lors, détenu par les autorités judiciaires de la juridiction de St Michel des Nippes pour un certain nombre d’accusations liées à la liberté d’expression et portant atteinte à ses droits fondamentaux.
Tenant compte que cette arrestation est illégale et Arbitraire, nous exhortons les autorités concernées à procéder à la libération du défenseur Marc Arthur sans délai pour qu’il puisse retrouver sa famille et continuer avec son travail de défense et de promotion des Droits Humains dans le département des Nippes.
Il faut dire que depuis quelques temps, Marc Arthur dans son travail de défense et promotion des Droits Humains via l’organisation de défense et de promotion des Droits Humains qu’il dirige a toujours un regard très critique sur le fonctionnement de la justice dans le département des Nippes particulièrement la justice dans la juridiction de St Michel ( Nippes).
Face à cette mauvais pratique de corruption de certains juges, d’une justice au plus offrant dans cette juridiction, que Marc Arthur a toujours dénoncé, c’est le moment où des autorités de l’appareil judiciaire du département du sud ont profité de donner un comportement revanchard à lui lors de son arrestation.
En outre, nous exhortons les autorités à libérer le défenseur des Droits Humains arbitrairement détenus à Saint Michel des Nippes et à garantir en toutes circonstances leur santé physique et psychologique.
À cette phase, après la libération de Marc Arthur, nous demandons au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire – CSPJ de diligenter une enquête en toute urgence sur le comportement du juge Georges Webet en particulier.
Pour Authentication :
Fritznel Pierre , Té 38908430
Directeur exécutif CPD
Me Camille OCCIUS
Coordonnateur général OCNH
Guerlyne RESIDOR
Coordonnatrice KRIFA
Nancy D. Policier
Coordonnatrice UDREFH
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.