Nesmy Manigat s’entretient avec les directeurs départementaux d’éducation

Nesmy Manigat s’entretient avec les directeurs départementaux d’éducation

Dans le cadre de la série de rencontres avec l’ensemble des acteurs du système éducatif, initiée depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le ministre Nesmy Manigat a eu, hier jeudi, sa première séance de travail avec les responsables des directions départementales d’éducation (DDE).

Ces échanges avec les acteurs de premier plan du système éducatif sont nécessaires, d’après lui, en vue de mieux comprendre la réalité de l’école haïtienne dont la situation est gravement affectée par le séisme du 14 août dernier, la Covid-19 et les actes de violence dans certaines régions du pays contraignant bon nombre d’écoles à fermer leurs portes, sans oublier les problèmes structurels.

Pour cette première réunion, le ministre a fait part de sa volonté de mobiliser tous les acteurs éducatifs dans un double mouvement qui implique la compréhension de ces problèmes et la recherche de solutions appropriées.

En ce sens, le numéro Un du MENFP dit miser sur l’implication de tout un chacun, si l’on veut dans un effort collectif, faciliter à la jeunesse haïtienne l’accès à une éducation de qualité. 

Dans la suite de ces propos, le ministre a présenté une matrice à problèmes mettant l’emphase sur les infrastructures, les équipements scolaires, le processus enseignement apprentissage, les subventions scolaires (manuels, uniformes, kits), les cantines scolaires à base de produits locaux et l’accompagnement psycho-social à donner aux écoles du Grand Sud et celles se trouvant dans les zones affectées par des actes de violence. 

Ainsi, le ministre MANIGAT a invité Les DDE à réfléchir sur ces problématiques afin d’alimenter les grandes lignes d’actions du MENFP pour le reste de l’année scolaire et pour l’année suivante. 


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks