PAPDEF, un nouveau projet en éducation, appuyé par la BID pour un montant de 50 millions de dollars
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy MANIGAT, a fait le point, le mardi 11 janvier dernier, avec les responsables de l’Unité de coordination du projet (UCP) et la spécialiste en éducation de la BID sur le nouveau projet en éducation PAPDEF, appuyé par la Banque interaméricaine de développement (BID) pour un montant de 50 millions de dollars.
Gouvernance, accès et amélioration de l’éducation sont les trois principaux axes d’intervention dudit projet, a informé le MENFP.
Le Projet d’appui au Plan décennal d’éducation et de formation (PAPDEF) est un nouveau projet de l’État haïtien, conçu par le ministère de l’Éducation nationale, en appui aux objectifs fixés dans le cadre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) portant sur l’accès à l’éducation, la qualité et la gouvernance du secteur éducatif.
Organisée à l’initiative du MENFP, à travers l’UCP, cette réunion a permis à Mme Marie Evane Tamagnan, spécialiste en éducation de la BID, chargée du suivi de ce projet pour son institution, et à l’équipe de l’UCP, de présenter au ministre MANIGAT ledit projet et les actions envisagées en appui au Grand Sud.
Suivant le document de projet, les départements du Nord-Ouest, du Nord-est, du Nord, de l’Artibonite, du Centre et de l’Ouest sont les zones ciblées dans le cadre du PAPDEF, en plus des régions déjà prises en compte dans le cadre de l’ancien projet du Système d’Assurance qualité (SAQ), soutenu par la BID.
L’objectif essentiel est d’apporter un paquet de services de base pour l’accès à l’éducation au niveau de l’école fondamentale dans le réseau d’écoles publiques.
En plus, un soutien est envisagé pour la relance des activités scolaires dans les Nippes, le Sud et la Grande-Anse. Un effort particulier est envisagé pour la mise en place de cantines scolaires. Il est aussi prévu la finalisation de la construction de huit écoles publiques et leur équipement en mobiliers scolaires dans le cadre du projet ACEQH.
Les quatre composantes clés du projet portent sur la Gouvernance et le renforcement institutionnel ; l’accès à l’éducation fondamentale publique ; le Système d’assurance de la qualité dans les écoles fondamentales publiques et le volet relatif à la gestion et au suivi du projet.
Répondant à certaines demandes et préoccupations du ministre de l’Éducation nationale, Mme Tamagnan a souligné que l’équipe de la BID reste ouverte aux propositions d’ajustement si nécessaire. Il y a une certaine flexibilité, dit-elle, on est à l’écoute du MENFP, a précisé le ministère.
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.