Le Bureau du Conseil National de la Transition présente son bilan de travail
Le Bureau du Conseil National de la Transition de l’accord politique Montana a présenté, ce mardi 18 janvier, son bilan de travail, un mois après son installation. Il en a profité pour présenter aussi sa perspective pour ce mois de janvier, un mois déterminant pour la mise en place d’un gouvernement provisoire au sein du pays, selon le CNT.
En ce sens, le président de la Commission électoral de l’accord, Armand Louis, a présenté le calendrier électoral pouvant servir de guide aux candidats aux postes de président ou de Premier ministre. Une formule adoptée en vue de respecter l’idéologie de l’accord.
De son côté, le premier rapporteur du CNT, Patrick Joseph a expliqué que le presidentqui sera élu par les délégués de l’accord Montana fera partie d’un collège présidentiel de cinq membres, comme cela est prescrit dans le consensus politique trouvé entre les membres de l’accord Montana et le PEN
« Il n y’aura ni de cinq président ni de cinq cortège et ni de cinq Première dame. Donc, il y aura, simplement, un conseil dirigé par un président »,a ajouté Patrick Joseph.
Si le Premier ministre, Ariel Henry, s’est montré très hostile à la question d’un président provisoire, le président du CNT, James Beltis, affirme que les responsables de l’accord Montana ont rencontré, à deux reprises, l’actuel Chef du gouvernement autour de la passation du pouvoir.
A présent, ils attendent un document de feuille de route de la part du Premier Ministre, a précisé James Beltis.
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.