« Imaginer les frontières », du 9 au 29 janvier entre Port-au-Prince et Santo Domingo

« Imaginer les frontières », du 9 au 29 janvier entre Port-au-Prince et Santo Domingo

Dans le cadre des « Rencontres de Création Haitiano-Dominicaine » dirigée par l’Association Culturelle Sol Scène en Haïti et en République Dominicaine, les capitales respectives des deux pays recoivent un ensemble d’activités tournant autour du thème « Imaginer les frontières ».

Une première phase des Rencontres a été présentée en juillet 2021 à Santo Domingo, puis une seconde en septembre 2021 à Port-au-Prince. La troisième étape de travail est prévue du 9 au 29 janvier prochain dans les deux villes. 

En effet, à l’occasion de ce dialogue artistique, un dispositif de laboratoires invite des artistes venant de différentes disciplines (théâtre, danse contemporaine, musique, scénographie, cinéma) des deux côtés de l’île, à travailler en binôme. Ils doivent alors « creuser les frontières réelles et invisibles qui existent entre les deux pays » à travers leur art et proposer ou souligner de nouvelles perspectives de vivre ensemble en dépit des différences. 

Le lancement de cette 3e étape a eu lieu au restaurant Yanvalou, avec une conférence de Presse, le mardi 11 janvier 2022. Quatre (4) binômes d’artistes seront en laboratoire de création dans le cadre de cette troisième étape . Des restitutions de leurs travaux en cours seront présentées au public de Santo Domingo et de Port-au-Prince qui aura également la possibilité d’échanger avec eux.

Les Rencontres de Création Haitiano-Dominicaine s’inscrivent dans l’objectif de continuer à encourager la culture du dialogue et de paix entre les deux pays à travers le médium artistique.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
%d bloggers like this:
Enable Notifications OK No thanks