Tempête tropicale Isaac, Laurent Lamothe appelle à la prudence…


Tempête tropicale Isaac, Laurent Lamothe appelle à la prudence…
Photo : Patrick Souvenir

Au moment où le pays doit faire face à la menace de la tempête tropicale Isaac, le Premier Ministre haitien, Laurent Lamothe, appelle la population à la prudence et décrète la permanence dans la mobilisation pour réduire les risques.

De concert avec la Direction de la Protection Civile (DPC), le chef du Gouvernement promet la diffusion régulière d’informations relatives au déplacement de cette tempête. Il rappelle l’importance de la solidarité nationale et mobilise tous les acteurs intervenant dans la gestion des risques et des désastres sous le leadership du Ministère de l’Intérieur à travers la Direction de la Protection Civile (DPC).

Entouré des Ministres de l’Intérieur et des  Collectivités Territoriales, Ronsard St-Cyr, de la Justice, Jean Renel Sanon, de l’Environnement, Jean Vilmond Hilaire,  de la Communication, Ady Jean Gardy, du Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Réginald Delva, de la Directrice de la Protection civile, Marie Alta Jean-Baptiste, le Premier Ministre invite la population à ne pas céder à la panique.

« Des informations seront diffusées pour localiser les centres d’urgences et les lieux de pré-positionnement d’eau et de nourriture. En plus des numéros de téléphones 177, 116, *300 et 114, d’autres numéros seront mis la disposition de la population dans les heures qui suivent », a informé le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe qui invite tout un chacun à lire les messages textes qui seront diffusés par les opérateurs téléphoniques.

« Les autorités n’ont pas encore interdit la circulation automobile mais peut le faire en cas de besoins », a souligné la Directrice de la Protection civile, Mme Alta Jean-Baptiste. Elle demande à chaque citoyen de rester vigilant et à la presse de continuer à contacter la DPC qui donnera toutes les trois heures une conférence pour divulguer les informations relatives au passage d’Isaac sur Haïti.

118 milles bouteille d’eau sont déjà disponibles, 100 000 kits d’hygiène prêts, 1 500 abris provisoires sont déjà identifiés sur toute l’étendue du territoire, 32 bateaux disponibles pour améliorer la logistique de l’assistance et des secours. La Police nationale d’Haïti et toutes ses unités spécialisées sont en état d’alerte.

Le Gouvernement décrète la permanence à travers les dix départements de la République, les structures de l’Etat sont mobilisées pour réduire les risques et les probables désastres.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.