La Secrétaire générale adjointe de l’ONU en visite au lycée national de La Saline

La Secrétaire générale adjointe de l’ONU en visite au lycée national de La Saline

Les élèves du lycée national de La Saline ont accueilli chaleureusement, le jeudi 17 février dernier, Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies, de passage à Port-au-Prince.

Accompagnée de Nesmy Manigat, ministre haïtien de l’Éducation nationale ; de Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ; de Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti et du Dr. Hervé Boursiquot, Directeur général de l’Office national de Partenariat en Education (ONAPE), Amina Mohammed voulait apprécier, par elle-même, les efforts déployés par les autorités haïtiennes, de concert avec les populations locales, pour faciliter la reprise des activités scolaires dans les zones fragilisées depuis des années par la violence des groupes armés.

Une fois ces marques de courtoisie accomplies, la haute autorité de l’ONU a été introduite dans une salle de classe où elle a échangé durant une bonne vingtaine de minutes avec les élèves contents d’accueillir au sein de leur établissement une telle personnalité.

Guidée par le directeur du lycée, Ralph Vladimir Rameau, Mme Amina Mohammed s’est arrêtée, par la suite, dans la salle multimédia, le temps pour le ministre Nesmy Manigat de lui expliquer les grandes lignes du projet « lycée 2.0 » déjà en expérimentation à La Saline, et, qui le sera très bientôt au lycée Alexandre Pétion.

« Je suis content de vous voir enfin en salle de classe, chez vous, après trois années durant lesquelles vous étiez éparpillés dans d’autres écoles. Le rêve est devenu une réalité grâce à la collaboration de tout un chacun, et de l’engagement de toute la communauté de La Saline », a laissé entendre le ministre qui a annoncé le retour, sous peu, de la lumière éducative dans d’autres quartiers enveloppés par les ténèbres de la violence armée, grâce, notamment, aux efforts inestimables de la Police communautaire éducative (EDUPOL) placée sous la conduite de l’inspecteur Jimmy François.

Pour sa part, la Secrétaire générale adjointe de l’ONU s’est réjouie de cette visite qui était, en fait, une belle occasion de rencontrer ces jeunes enthousiastes et animés de la plus forte envie d’apprendre.

 « Si vous voulez devenir des professionnels recherchés, de grands universitaires, il faut commencer par là. L’école demeure la voie la plus sûre vers la réussite », a conseillé le numéro 2 des Nations Unies aux lycéens et lycéennes.


Haitinews2000

Enable Notifications OK No thanks