Un Lycée à Port-de-Paix fête, cette année, ses 90 ans d’existence
Fondé en 1932, le Lycée Tertullien Guilbaud fête, ce mercredi 23 février, ses 90 ans d’existence. Cet établissement a vu le jour grâce à la démarche de l’ancien député de la circonscription de Port-de- paix, Archimède Beauvoir. Ce dernier avait refusé un pot-de-vin de la part du gouvernement d’alors afin d’obtenir le Lycée.
En prélude de la fin de l’Occupation américaine, le président Stenio Vincent fut donc assujetti de prendre des mesures qui suscitèrent de nombreuses interrogations de la part des parlementaires. A vrai dire, il voulait obstinément libérer le territoire national.
En effet, le gouvernement a organisé une réunion avec l’Assemblée nationale dans le but d’obtenir un consensus à propos d’une loi dont les parlementaires n’ont guère voulu accepter. A la fin de la réunion, au-dessous de chaque verre des participants, il y avait un billet de 500 gourdes. Il faut l’avouer qu’à cette époque, 500 gourdes valurent bien la peine. Ainsi, à l’exception d’Archimède Beauvoir, député de la circonscription de Port-de-Paix, tous les autres ont pris l’argent et ils ont signé pour la loi en question.
Quant à Archimède Beauvoir, au lieu d’empocher cet argent, il a demandé au gouvernement de mettre à la disposition des gens du Nord-Ouest une école secondaire dont l’absence accablait excessivement la population Nord-Ouessienne. D’où la naissance du Lycée Tertullien Guilbaud.
Tertullien Guilbaud est né le 22 mai 1856 dans le Nord-Ouest et est décédé en 1937. Il fut ministre de l’instruction publique sous le gouvernement de Stenio Vincent. Il fut aussi un poète et écrivain de la période patriotique au cours des années 1860-1898. Quant à Archimède Beauvoir, ancien député de la ville de Port-de-Paix, sa mémoire a été finalement honorée en 2011 par l’ex directeur du Lycée, François Paderne, qui a assigné son nom comme celui de l’actuelle bibliothèque du Lycée Tertullien Guilbaud.
Successeur de François Paderne, Pierre Marc-Antoine est l’actuel directeur du Lycée Tertullien Guilbaud. Il a le mérite d’être reconnu pour sa laboriosité. Donc, travailler d’arrachepied pour le bien être du Lycée, représente l’une de ses aspirations les plus évidentes.
Extrait tiré du livre titré « Lycée Tertullien Guilbaud, le symbole de la notoriété »
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.