Georges Andy René installé dans ses fonctions de Directeur Général du Centre de Facilitation des Investissement (CFI)


Le Premier Ministre haitien, Laurent Lamothe, qui vient d’installer dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Georges Andy René, exige de lui des actions pour faire gagner des places à Haïti dans le classement annuel de « Doing Business ».

S’adressant au nouveau Directeur  Général du CFI, le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe a déclaré : « Votre mission ne sera pas des moindres. Il vous reviendra notamment d’étudier et de proposer toutes mesures propres à renforcer la compétitivité de notre économie, et à reconquérir les marchés intérieurs et extérieurs pour nos produits nationaux.»  Il a par ailleurs rappelé que le gouvernement s’est engagé à faire de l’investissement privé créateur d’emplois, l’un des principaux moteurs de la relance économique.

Conscient des défis qui l’attendent, le nouveau DG  du CFI, Georges Andy René, a, de son côté, déjà envisagé de prendre un ensemble de mesures visant à rendre le CFI encore plus efficient dont :

-la consolidation des liens avec le conseil d’administration afin de permettre à celui-ci de remplir pleinement ses attributions en termes d’orientation ;

-la tenue des réunions  du Conseil consultatif en vue de lui permettre de remplir son rôle de plaidoyer

-le renforcement de la fonction d’études du CFI en vue de pouvoir constituer un fonds documentaire pour une meilleure compréhension des marchés nationaux, régionaux et internationaux ;

-l’amélioration des moyens de communication en vue d’une divulgation, tant au niveau national qu’international, des opportunités d’affaires qui existent sur toute l’étendue du territoire.

« L’une des priorités du CFI sous ma direction sera  l’harmonisation maximale des rapports avec les organisations motrices du développement économique à travers tout le pays», a indiqué M. Georges  Andy René qui a eu des mots de fraternité à l’endroit du directeur général sortant, M. Karl Jean-Louis.

A la tête du CFI depuis près de six mois, M. Karl Jean-Louis qui rejoint le Cabinet du Premier ministre a remis le bilan des activités à son successeur en soulignant que les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Des projets d’investissements s’élevant à  600 millions de dollars américains ont été facilités par le CFI et la Commission interministérielle des investissements», a dit le directeur sortant du CFI qui rappelle l’ouverture récente d’un bureau de l’institution au Cap-Haïtien et  annonce pour bientôt l’ouverture d’un « Guichet Unique » à la SONAPI.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks