Le droit à la santé est un acquis constitutionnel et non une faveur : faisons un plaidoyer et respectons ce droit
En cette occasion de la journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril de chaque année, L’Organisme de promotion à la citoyenneté et aux droits humains pour une jeunesse responsable, KAY JÈN se sent interpellé de la problématique de la santé en Haïti. Cette problématique perdure jusqu’à ce présent moment où la majorité de la population n’a pas accès au soin de santé. Dire que, le droit à la santé est un acquis constitutionnel que la Loi mère de la Patrie garantit à toute la population sans distinction aucune.
Et pourtant, malgré les prescrits constitutionnels, KAY JÈN constate que la population haïtienne est exposée à toutes sortes de maladies. Considérant la négligence d’une part et le manque de volonté d’autre part des autorités concernées. L’absence ou inexistence du contrôle de qualité sur les produits importés, le manque de contrôle des médicaments en circulations. On dirait qu’il n’ya pas de politique de santé publique définie en Haïti pouvant permettre à tous les citoyens et toutes les citoyennes puissent jouir comme le stipule, la Constitution Haïtienne de 1987 amendée en ses articles 19 et 23.
En cette journée mondiale, KAY JÈN profite de ce moment pour féliciter les humbles efforts du personnel de la santé dans les hôpitaux privés et publiques du pays. Et du coup les encourage à travailler ardemment en vue de porter leur assistance aux personnes malades qui, certaines fois n’ont pas trouvé l’accompagnement nécessaire. La vie n’a pas de prix.
Il est à signaler que, certains hôpitaux ont dû fermer leurs portes pour des problèmes de sécurités sans aucune diligence n’ait été entreprise, en vue de garantir la sécurité des personnes qui exercent ce métier. A tire d’exemple, le Médecin sans frontières de Martissant et de Drouillard où une couche sociale défavorisée recevrait des soins
Il est temps que les dirigeants bénéficiaires des privilèges aux frais de la population, sortent de leur laxisme en vue d’une résolution aux crises économiques et sanitaires qui ravagent les hôpitaux publics où la majorité de la population visitent. Quant aux revendications du personnel de santé exigeant de meilleures conditions de travail et un ajustement de leur grille salariale pour faire face à la flambée des produits de première nécessité sur le marché national, KAY JÈN s’inscrit dans cette perspective et croit fermement à la justice sociale.
KAY JÈN exhorte les autorités étatiques à prendre des mesures appropriées pour garantir l’accessibilité aux soins de santé à la population. Et entre autre, mettre en place un programme de dépistage gratuit des maladies comme le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et les fibromes utérins afin de limiter le nombre de cas de décès de ces pathologies.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.