Haïti se prépare à la tempête Isaac qui menace de se transformer en ouragan

Haïti se prépare à la tempête Isaac qui menace de se transformer en ouragan

Haïti se préparait vendredi à l’arrivée de la tempête tropicale Isaac qui pourrait se transformer en ouragan, le gouvernement appelant la population à observer les règles de précaution dans ce pays marqué par les stigmates du séisme meurtrier de 2010.

A 15H00 GMT, le centre de la tempête était situé à 265 kilomètres au sud-ouest de Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est). Il était aussi à 300 km au sud-est de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Isaac se déplaçait vers l’ouest avec une vitesse de 22 km/h, avec des rafales allant jusqu’à 95 km/h, selon le NHC.

“Le centre d’Isaac se rapprochera du sud-est de la côte d’Hispaniola aujourd’hui (vendredi) avant de passer près de ou sur Haïti cette nuit”, a précisé le NHC.

Selon les experts, Isaac devait par ailleurs se déplacer en direction de Cuba samedi et dimanche.

Pour l’heure, le centre américain a émis une alerte rouge à l’ouragan uniquement sur Haïti, tandis qu’une alerte à la tempête tropicale est maintenue en République dominicaine, à Cuba, aux Bahamas et en Jamaïque.

Bien que le comportement de la tempête ait été erratique, et que plusieurs météorologistes aient estimé qu’elle ne devrait pas se transformer en phénomène de grande envergure, le NHC a indiqué qu’un renforcement majeur restait possible avant que la tempête n’atteigne les côtes d’Hispaniola cette nuit.

Les fortes précipitations attendues pourraient provoquer des inondations et des glissements de terrain.

En Haïti, la reconstruction du pays après le séisme qui a fait plus de 250.000 morts en 2010 est loin d’être achevée, et environ 400.000 personnes vivent encore dans des camps de déplacés.

Le chef de l’Etat Michel Martelly s’est adressé vendredi aux Haïtiens, les assurant de sa protection et appelant la population à bien observer les mesures de précaution édictées par les responsables de la protection civile.

Il a également annulé un voyage officiel au Japon. “Dans ces moments difficiles ma place est à vos côtés”, a déclaré le président.

“Tout le gouvernement est mobilisé, ainsi que les forces de l’ordre pour évaluer la situation. Nous allons travailler avec nos partenaires internationaux pour coordonner les actions de réponse”, a annoncé le Premier ministre Laurent Lamothe, précisant que 1.250 abris étaient disponibles pour accueillir les déplacés.

Les comités régionaux de la protection civile ont aussi été mobilisés pour venir en aide aux populations à risque, notamment aux gens qui vivent dans les camps.

Ces personnes “seraient les plus exposées si la tempête venait à frapper le pays”, a signalé Jean-Claude Mukadi, directeur national de l’association humanitaire World Vision Haïti.

“Sans un système d’égoût et de logement stable, les fortes pluies et les vents forts peuvent créer des problèmes bien plus importants tels que des maladies ou une contamination de l’eau”, a-t-il ajouté.

Vendredi, des pluies fines et des vents faibles étaient signalés dans diverses régions d’Haïti tandis que la mer était agitée par endroits, selon le service météorologique national.

Isaac pourrait également toucher les Etats-Unis la semaine prochaine et potentiellement menacer la tenue de la convention républicaine organisée à Tampa, en Floride, de lundi à jeudi.

Source: AFP


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks