John Joël Joseph pourrait être extradé vers les Etats-Unis dans les jours qui viennent

John Joël Joseph pourrait être extradé vers les Etats-Unis dans les jours qui viennent

Un tribunal jamaïcain a ouvert la voie jeudi à l’extradition d’un suspect clé vers Miami dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph, qui a été arrêté en Jamaïque plus tôt cette année après des mois de clandestinité en Haïti, était détenu pour violation de l’immigration après être entré illégalement dans la nation anglophone des Caraïbes avec sa femme et ses enfants.

Après de multiples reports et comparutions devant le tribunal, le cas de l’ancien politicien a finalement été résolu jeudi lorsque le procureur en chef a décidé de ne pas poursuivre l’affaire. Joseph, dont le passeport indique son nom de famille en tant que John, avait renoncé à une audience du tribunal d’extradition afin d’être amené aux États-Unis, où il sera très probablement inculpé en relation avec l’assassinat toujours non résolu. Il serait le troisième suspect inculpé à Miami.

A LIRE AUSSI : 56% des décès maternels en République dominicaine enregistrés chez les mères haïtiennes

Le bureau du procureur américain a refusé de commenter l’extradition prévue de Joseph vers Miami. Une plainte pénale devrait l’accuser d’avoir comploté en vue de fournir un “soutien matériel” dans un complot visant à tuer un dirigeant étranger.

Ce serait similaire à l’affaire intentée contre un commando colombien accusé d’avoir participé à l’attaque meurtrière contre la maison de banlieue du président à Port-au-Prince et contre un trafiquant de drogue haïtien condamné accusé d’avoir fourni des armes et d’autres formes de soutien lors de cette agression en juillet dernier.

Les États-Unis et Haïti avaient demandé que Joseph soit remis. La demande américaine a été présentée pour la première fois le mois dernier lorsque Joseph a comparu devant le tribunal pour la cinquième fois. Il n’y avait aucune mention de la demande d’Haïti, malgré la confirmation de deux hauts responsables du gouvernement haïtien qu’une lettre avait été envoyée à Kingston demandant que Joseph leur soit remis. | SOURCE : MiamiHerald.com


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading