Pénurie de carburant : de longues files d’attente observées dans les pompes à essence
De longues files de motos, voitures et autres véhicules ont été aperçues lundi dans les stations-service de la capitale haïtienne, qui connaît une pénurie de ces produits depuis plusieurs jours.
Alors qu’il devient de plus en plus difficile de s’approvisionner, le Bureau de suivi des programmes d’aide au développement (BMPAD) a assuré que les stations disposent “d’assez de carburant ” pour deservir la population.
L’agence précise dans un communiqué qu’elle suit “avec une grande attention la situation du marché pétrolier national”.
Dans cette commande, il précise que les compagnies pétrolières ont passé des commandes et que d’autres seront passées dans les plus brefs délais pour garantir la disponibilité permanente des produits.
Les Haïtiens critiquent les “agents économiques” qui essaient soi-disant de créer une crise du carburant pour que le gouvernement augmente leurs prix, comme cela s’est produit à d’autres occasions.
Conséquence de la situation, le nombre de voitures dans les rues commence à diminuer et les gens craignent déjà que le prix des transports en commun n’augmente dans les prochains jours.
Sunrise Airways a rapporté sur son compte Twitter qu’en raison de pénuries de carburant à l’aéroport international de Port-au-Prince, certains de ses vols vers Cap-Haïtien, Les Cayes et Jérémie “pourraient être retardés ou annulés”.
La compagnie aérienne présente ses excuses pour une situation “incontrôlable”.
Les pénuries de carburant sont devenues un problème récurrent en Haïti ces dernières années. Chaque fois que cela se produit, le marché informel augmente et les incendies se multiplient en raison de conditions de stockage inadéquates dans les maisons.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.